Réaction de François Baroin suite au Congrès de l'USH

Ce jour, à Troyes, François Baroin, Sénateur-Maire de Troyes, Président de Troyes Champagne Métropole et Président de l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, s'est exprimé suite à l’annonce de la réforme du logement par le gouvernement, débattue au cours du Congrès de l’USH (Union Sociale pour l’Habitat) à Strasbourg.

 

"C'est une situation explosive et extrêmement dangereuse. Pour cette raison, tous les maires de France, quelle que soit leur couleur politique, sont aux côtés du mouvement social de l'habitat.

Nous allons au-devant d'une grande mobilisation, avec une volonté de prise de conscience du Gouvernement. Il faut qu’il reconnaisse l’erreur qu’il est en train de commettre, c’est une énorme menace qui pèse sur les bailleurs sociaux, donc sur les logements, donc sur les habitants, et sur les collectivités. Si le Gouvernement ne recule pas, la rupture entre l’État et les territoires risque d’être consommée, et nous ne le souhaitons pas. Il s'agit là de la différence entre un simple coup de vent et l'ouragan Irma, car si cette réforme est réellement appliquée, elle va impacter le tissu économique de tous les départements et toutes les communes.

Le Bureau de l'AMF recevra la direction de l'Union Sociale de l'Habitat dès la semaine prochaine. Nous faisons cause commune avec eux évidemment, parce que nous sommes directement concernés, par la politique immobilière et sociale sur les territoires de nos communes, par le cadre général des garanties d'emprunt que nous accordons, par les conséquences directes sur l'économie dans le bâtiment et les travaux publics, et par le risque d'explosion des politiques de renouvellement urbain dans les quartiers qui vont s'arrêter très nettement. En bref, c'est un désastre annoncé, et nous sommes totalement solidaires des OPH. Nous solliciterons très certainement le Président de la République pour lui expliquer notre position et pour qu'il donne les consignes à son Gouvernement et que le Projet de loi soit amendé, il en va de la survie d'une centaine de bailleurs sociaux."

 

Les offices publics de l'habitat de l'Aube, présents aux côtés de François Baroin, se sont dits "abasourdis et sidérés" par la décision : "c'est un véritable séisme qui attaque les bailleurs sociaux sur leurs missions de service public".

 

Vous trouverez ici une vidéo de l’intervention de François Baroin, et ici des photos de la conférence de presse (Crédits photo : Troyes Habitat).

Votre
contact
Amandine Moniot - Direction du Marketing Territorial et Relations Presse Nationale - Ville de Troyes et Troyes Champagne Métropole
06 59 48 92 20 Amandine Moniot
Direction du Marketing Territorial et Relations Presse Nationale - Ville de Troyes et Troyes Champagne Métropole
06 59 48 92 20
a.moniot@ville-troyes.fr

Cliquez pour télécharger la vCard
, a.moniot@ville-troyes.fr

Réaction de François Baroin suite au Congrès de l'USH

Organisé(e) par Ville de Troyes - TCM - A. Moniot le à h
Les champs suivis d'une * doivent être complétés