J’ai appris avec une immense tristesse le décès, cette nuit, de Séverine Antoine, conseillère communautaire déléguée de Troyes Champagne Métropole et adjointe au maire des Noës-près-Troyes.
Séverine s’est battue avec un très grand courage contre une maladie fulgurante qui l’a emportée à l’âge de 53 ans.
Séverine Antoine avait fait le choix de consacrer sa vie aux autres, et notamment aux plus fragiles. D’abord dans son métier d’assistante sociale, où elle a toujours fait preuve de grandes qualités d’écoute et de disponibilité pour accompagner celles et ceux dont le parcours de vie nécessitait une attention particulière. Puis, engagée dans la vie associative de sa commune, Les Noës-près-Troyes, elle avait été rapidement identifiée par Jean-Pierre Abel, qui avait mis en lumière toutes les immenses qualités de Séverine en lui proposant de rejoindre l’équipe municipale lors des élections de 2014 et de la nommer adjointe en charge des affaires sociales. Fonction qu’elle avait poursuivie en 2020, tout en devenant la suppléante de Jean-Pierre Abel au sein de Troyes Champagne Métropole. C’est ainsi qu’au départ de celui-ci, Séverine Antoine avait rejoint l’agglomération le 1er janvier 2023, où elle avait mis ses connaissances et sa grande vision du monde social au service de sa mission de conseillère déléguée à l’équilibre des soins sur le territoire.
Sans cesse à l’écoute, disponible, elle voulait toujours aider, partager, trouver des solutions. Son engagement sans faille et son sourire toujours chaleureux vont beaucoup manquer à tous ceux, dont j’ai l’honneur de faire partie – qui ont eu la chance de travailler à ses côtés.
À son mari Philippe et à ses enfants, Vivien, Philéas et Lysciane, j’adresse, en mon nom personnel et au nom du Conseil communautaire, mes pensées les plus affectueuses dans cette épreuve si injuste de la vie. Je pense également à Philippe Lemoine, maire des Noës, à Jean-Pierre Abel, ancien maire, à toute l’équipe municipale et à tous les noyats qui sont dans la peine aujourd’hui.
VOS CONTACTS