La Ville de Châtellerault engage une nouvelle étape dans sa politique de tranquillité publique. À travers une enquête de terrain et une tournée de réunions publiques dans les quartiers, la municipalité souhaite actualiser son diagnostic local de sécurité et mieux cibler ses actions en matière de prévention de la délinquance.

Coordonnée par la Direction des sécurités, l’enquête a démarré en avril et se poursuivra jusqu’au 30 juin 2025. Elle permettra de recueillir des données précises sur le sentiment d’insécurité, les incivilités, les actes de délinquance subis ou constatés, et de mieux comprendre les attentes des habitants.

Le questionnaire est disponible à la fois en ligne (via QR code) et en format papier. Il est conçu en deux volets :

  • Le premier concerne le profil du répondant et son ressenti en matière de sécurité.

  • Le second aborde les faits de victimation, pour identifier les réalités souvent invisibles.

Les résultats nourriront la prochaine Stratégie Territoriale de Prévention de la Délinquance (STPD), document de référence qui définira les axes prioritaires pour les années à venir : protection des publics vulnérables, prévention, renforcement du lien citoyen, innovation locale…

 

La Ville va à la rencontre des habitants

Pour compléter cette démarche participative, la municipalité organise une série de réunions publiques, appelées « Tournée sécurité des quartiers », permettant aux citoyens d’échanger directement avec les élus et les services municipaux.

Calendrier des réunions :

  • 06 mai – 18h30 : Le Verger / Les Minimes / Faubourg Nord – Salle Le Verger

  • 13 mai – 19h15 : Antoigné – Salle Ginette Mauduit

  • 14 mai – 18h30 : Ozon – Salle Réunion Gornière

  • 20 mai – 18h30 : Beauregard – Salle H. Denard

  • 27 mai – 18h30 : La Forêt / Le Lac / L’Étang / Les Renardières / Coubertin – Salle Camille Pagé

  • 3 juin – 18h30 : La Brelandière / La Bruyère et Zone Sanital au Club House de l'OGCP au stade des Loges.

  • 12 juin – 18h30 : Faubourg Sud – Salle Leclerc (Maison des Sports)

  • 17 juin – 18h30 : Châteauneuf – Maison pour Tous

  • 19 juin – 18h30 : Targé – Grange de Targé

  • 24 juin – 18h30 : Centre-ville – Salle Clémenceau

Une démarche déjà porteuse de résultats

La précédente enquête menée en 2019 avait conduit à des mesures concrètes : déploiement de la vidéoprotection, renforcement de la police municipale, actions de médiation. La Ville entend aujourd’hui aller plus loin, en s’appuyant sur des données actualisées et sur une participation citoyenne élargie.


VOS CONTACTS

Lydia de Abreu
Attachée de presse
05 49 20 20 08
06 31 01 59 85
Châtellerault
Châtellerault se situe à la limite du Poitou et de la Touraine et au confluent de quatre rivières. La Vienne parcours notamment les paysages centenaires du châtelleraudais avec envie. De son tapis de fraîcheur émane une ambiance bénéfique qui a accompagné le développement de la ville depuis sa fondation.
Des richesses naturelles

Ville de près de 32 000 habitants, Châtellerault porte en elle les traces d'une terre façonnée par une histoire riche en rebondissements. Le chef-lieu d'arrondissement du département de la Vienne, a rédigé au fil des ans les mémoires d'un site exceptionnel. Des richesses naturelles qui se sont forgées au contact de la Vienne et des nombreux échanges des Châtelleraudais avec l'extérieur.

En 2019, la population de Châtellerault s'élève à 31 487 personnes (14 747 hommes et 16 740 femmes), pour une densité de 606,3 hab/km².

Les jeunes de moins de 15 ans représentent 16,8% de la population et les 15--29 ans 15,7 %. La tranche d'âge 30-59 ans s'élève à 34,3 %. Les aînés pour leur part se répartissent comme suit : les 60-75 ans, 19 % et les + de 75 ans, 14,3 %.