La traditionnelle Foire au Jambon se tiendra jeudi 17 avril 2025, de 9h à 19h, sur le marché et le parvis des Halles de Troyes, place Saint-Rémy. Événement culinaire incontournable du printemps, cette édition réunira une trentaine d’exposants proposant des produits de qualité, ainsi que des menus thématiques préparés par les restaurateurs locaux. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront profiter d’animations musicales et commerciales.

Cette foire mettra à l’honneur le savoir-faire local tout en accueillant des producteurs venus de toute la France, offrant ainsi une belle diversité de jambons, charcuteries et spécialités du terroir.

Au programme :

  • Une large gamme de produits proposés par les commerçants du marché ainsi que des exposants spécialisés venus spécialement pour l’occasion
  • Des démonstrations de métiers anciens avec la fabrication d’une corde artisanale
  • Un espace restauration sur le parvis du marché des Halles
  • Des animations musicales

La grande nouveauté :

En plus des animations et dégustations, la foire proposera pour cette nouvelle édition un espace dédié aux brocanteurs, bouquinistes et disquaires sous la verrière du marché, offrant ainsi une expérience encore plus authentique aux amateurs de belles trouvailles.

La Foire au Jambon : un rendez-vous troyen enraciné

Chaque année, le Jeudi saint précédent Paques, le jambon prend sa place autour du marché des Halles de Troyes. Le jambon est la star incontestée d’une tradition troyenne qui traverse les siècles.

Depuis le Moyen Âge, la Foire au Jambon s’installe à Troyes, marquant avec gourmandise la fin du Carême. À cette période, alors que les cloches s’apprêtent à carillonner pour Pâques, les habitants se retrouvent pour célébrer la viande retrouvée et pas n’importe laquelle ! Le jambon, tendre et savoureux, incarne à lui seul la convivialité, la générosité et le savoir-faire des producteurs du terroir.

Autrefois appelée la « foire au lard et au jambon », elle se déroulait sur une seule journée, au cœur du marché couvert. C’était alors la plus importante du département de l’Aube. Les marchands de cochonnailles, venus parfois de loin, côtoyaient les Troyens venus en famille, panier au bras, flairer la bonne affaire… et la bonne odeur !

Au XIXe siècle, les foires étaient aussi un lieu de vie, où se croisaient paysans, artisans, ferrailleurs et curieux. On y vendait de tout : du salé, du rustique, du solide car aux côtés des jambons trônaient aussi les étals de la "foire à la ferraille", bric-à-brac fascinant où se négociaient outils et objets du quotidien.

Aujourd’hui encore, cette foire pas comme les autres perpétue l’âme gourmande et populaire de Troyes. Entre tradition et partage, elle rassemble les amoureux de produits du terroir dans une ambiance authentique et festive.

Rendez-vous jeudi 17 avril 2025, de 9h à 19h, venez flâner sur le marché, échanger avec les producteurs, déguster & découvrir !


VOS CONTACTS

Ville de Troyes
Service relations presse
03 25 42 34 33
06 07 29 81 22