Information presse
11 avril 2025
Christophe Ramond réunit tous les maires du Tarn
Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn, a convié, ce mardi soir au collège Louis-Pasteur de Graulhet l'ensemble des maires du Tarn. Objectif : leur présenter les choix budgétaires du Département à destination des communes.
Comme un symbole, le Président du Département, Christophe Ramond, a choisi de réunir les maires du Tarn dans l'enceinte du collège de Graulhet actuellement en pleine rénovation, car « en 2025, nous faisons de la jeunesse notre priorité », a-t-il annoncé entouré des élus du conseil départemental.
Près de 200 maires avaient pris place dans la cantine de l'établissement spécialement agencée pour l'occasion.
« Avec ce temps d'échange, j'ai voulu rappeler toutes les actions menées par le Département en faveur de la solidarité, de la ruralité, de l’environnement, du développement économique notamment, et expliquer nos contraintes financières aux maires de nos communes, présente Christophe Ramond. Tous les Départements de France sont aujourd'hui au bord de l'asphyxie à cause d'un État trop centralisé qui nous impose toujours plus de dépenses sans la moindre compensation financière. Et comme nous ne prélevons aucun impôt, nous ne maîtrisons pas nos recettes… »
Maîtrise des coûts de fonctionnement, léger recours à l'emprunt après avoir sérieusement désendetté la collectivité, et investissement recentré à un niveau de 88 millions d'euros sont les leviers activés par les élus départementaux pour boucler le budget 2025.
« Malgré un contexte financier très difficile, de manière volontariste, nous mobiliserons cette année une enveloppe de 12 millions d'euros pour le soutien aux communes et intercommunalités, indique Christophe Ramond. C'est indispensable pour développer notre économie et pérenniser nos emplois dans le Tarn. »
Et de conclure : « Les élus locaux sont des maillons essentiels pour faire vivre notre démocratie. C’est ensemble que nous bâtirons le Tarn de demain dans l’écoute, la proximité et le dialogue constant ».
Pour télécharger les visuels de cette rencontre : cliquer ici
VOS CONTACTS