Hier, 9 mai, une Chevillaise a été victime d’un féminicide.

Mes premières pensées vont à sa famille et tous ceux qui l’aimaient, que je sais dans l’indicible chagrin de la perte d’une mère, fille, sœur, amie, collègue et voisine loyale, fidèle, généreuse et impliquée, et si appréciée de chacun.

L’enquête permettra de déterminer les circonstances et le contexte de sa mort, et j’invite chacun à ne pas propager de rumeurs, ou informations non confirmées. Elles ne feraient qu’aggraver la peine de toutes et tous, qui la portaient dans leur coeur et leur vie, et à qui nous devons le respect et la dignité dans ce qui est certainement l’événement le plus douloureux de tout une existence.

La certitude, à l’instant où je pose ces mots, est qu’elle manquera infiniment, à toutes et tous, et que son souvenir demeurera.

Ce drame absolu, cette destruction des femmes n’est pas un accident : elle sera la 28ème victime de féminicide, cette année. 28ème fille, mère, sœur, collègue, amie, voisine tombée sous les coups d’un homme qui prétendait l’aimer et à qui elle aurait dû pouvoir faire confiance. 28ème victime d’une société patriarcale, dans laquelle le premier lieu de danger, pour une femme, est son domicile, quel que soit son environnement social, culturel, religieux, économique. 28ème victime d’une effroyable banalité universelle.

Loin des grandes déclarations, des « causes de l’année » comme des refrains à la mode et des slogans faciles, c’est bien l’action de tous, et singulièrement de l’Etat, qui doit être mobilisée contre ce mal absolu et tristement banal.

Pour qu’enfin, notre pays, nos villes, nos villages, nos quartiers cessent de pleurer des mortes dont la seule faute fut d’être des femmes.

Stéphanie Daumin, Maire de Chevilly-Larue


VOS CONTACTS

Ville de Chevilly-Larue
Service communication
Ville de Chevilly-Larue
La commune de Chevilly-Larue (un peu plus de 20 000 habitants et 550 agents) membre de l’Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre, est située aux portes de Paris, dans le département du Val-de-Marne.

Tout en préservant son caractère authentique et son cadre de vie, Chevilly-Larue est résolument ancrée vers l’avenir avec l’inauguration récente de sa station de métro de la nouvelle ligne 14, et des projets d’ampleur en cours : Cité de la Gastronomie, nouvel écoquartier au sein duquel vient d'ouvrir à la rentrée de septembre sa nouvelle école Frida Kahlo et son gymnase Clarisse Agbégnénou.
C’est aussi une ville solidaire qui mène une politique ambitieuse en direction des familles, des retraités et s’engage dans la coopération décentralisée. Ville amie des enfants, elle mène une politique volontariste en matière d’éducation, ainsi qu’en matière de transition écologique.