MUS : une nouvelle expo d’été à déguster sans modération

Le Musée d'Histoire Urbaine et Sociale propose à partir du 10 juillet une exposition gourmande autour de la marque de biscuits Olibet, qui a choisi d’implanter une de ses usines à Suresnes en 1879. Près de 150 ans plus tard, la tradition biscuitière de la ville revit à travers ce parcours ludique et original.

Après avoir exploré l'univers des parfums (Suresnes, ville de parfumeurs), et avant l'exposition consacrée à l’inventeur de la haute couture (Chez Worth : aux origines de la haute couture) qui débutera le 13 octobre, le MUS présente cet été une exposition inédite sur les biscuits Olibet, marque emblématique de la biscuiterie française.

Fruit d'un partenariat original, cette exposition reprend et complète les éléments que la Ville de Talence (33) a mis à l'honneur en 2023 au Forum des Arts et de la Culture. Elle a bénéficié de prêts de la société Olibet elle-même, des Archives de Paris et de l'INPI, et a été enrichie par de nombreuses œuvres et documents issus des collections du MUS, apportant un éclairage fort sur le rôle complémentaire de Suresnes dans l'histoire de la marque.

Nés à Bordeaux de l'esprit inventif de Jean-Honoré Olibet, un jeune boulanger désireux de satisfaire une clientèle bourgeoise gourmande de nouveautés, les biscuits Olibet ont vu leur sort lié à Suresnes dès 1879 avec l'implantation de la deuxième usine du groupe boulanger, après celle de Talence (1872).

En pleine révolution industrielle, Jean-Honoré Olibet a su faire évoluer son métier de boulanger traditionnel à une autre échelle. Il a eu l'idée novatrice de s'affranchir des biscuits secs classiques, initialement pensés pour les marins et leur longue capacité de conservation, pour imaginer des biscuits fantaisie pour tous. Le succès fut immédiat et l'entreprise Olibet connut un essor fulgurant.

Pendant près d'un siècle, ces biscuits se vendirent dans toute la France, et même jusqu'en Espagne. Après Talence et Suresnes, deux autres usines ont suivi : à Tassin-la-Demi-Lune (69) en 1883, puis à Renteria (Pays Basque espagnol) en 1895. En parallèle, la « Première Marque Française » a collectionné les distinctions, obtenant notamment la médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris en 1889.

La marque s'est rendue célèbre et incontournable grâce à une très forte politique marketing, incluant des publicités d'avant-garde, une superbe représentation du pavillon Olibet lors de l'Exposition universelle de 1900, et surtout des affiches publicitaires qui ont marqué les esprits, telles que celles où le Capitaine Haddock incitait Tintin à déguster les biscuits Olibet. Hélas, l'entreprise ne parvint pas à prendre le tournant de la grande distribution, et la montée de la concurrence entraîna sa fermeture en 1977.

Olibet : tradition et engagements d'aujourd'hui

Il aura fallu attendre la septième génération, incarnée par Aymeric Olibet, pour relancer la production de ces célèbres biscuits. La nouvelle société Olibet se veut aujourd'hui parfaitement respectueuse des engagements sociaux et environnementaux, en devenant une entreprise à mission. Cette philosophie est en parfaite phase avec ce que fut toujours Olibet : au début du XXe siècle, ce producteur de biscuits, alors plus important que LU, affichait déjà une image d'entreprise progressiste.

Olibet fut une des premières à proposer une pouponnière au sein de l'usine pour permettre aux jeunes mères de travailler, mais aussi à offrir à ses salariés une assurance-maison. Il n'y avait rien de plus logique que de s'implanter à Suresnes, ville modèle de l'urbanisme social, notamment avec le principe de l'habitat collectif de la Cité-Jardins.

À partir de boîtes, affiches, objets publicitaires, cartes postales et catalogues d'époque – certains exposés pour la toute première fois – l'exposition compose un parcours riche et ludique, permettant de revivre la saga d'une entreprise qui a dominé pendant plus d'un siècle un segment très précis de l'industrie alimentaire.

À noter : les visiteurs pourront tester in vivo ces douceurs patrimoniales, qui sont désormais disponibles à la vente dans la boutique du MUS.

De Talence à Suresnes. Les biscuits Olibet, une aventure industrielle. Du 10 juillet au 21 septembre 2025


Visiter le site du MUS de Suresnes - Musée de France consacré à l'urbanisme social de l'entre-deux-guerres open_in_new

VOS CONTACTS

Cyril Morteveille
Directeur de la communication
01 41 18 15 53
07 62 16 98 98
Nathalie Conte
Chargée des relations presse
01 41 18 18 36
06 20 31 31 17
Ville de Suresnes
Idéalement située en bordure de Seine, aux portes de Paris et à 2 mn de la Défense, Suresnes s’étend sur la colline du Mont-Valérien, point culminant de la région parisienne (162 mètres d’altitude).
Forte de 49 500 habitants, la ville se caractérise par un habitat équilibré symbolisé par la Cité- jardins.
Mettant en avant la mixité sociale, les espaces verts et un aménagement urbain rationalisé, Suresnes joue la carte du bien vivre ensemble, tout en ayant un tissu économique dense et attractif.
2025 sera une année charnière avec la concrétisation de nombreux chantiers.

RETROUVEZ NOUS SUR :