Information presse

Albi, le 7 août 2025

 

La voie verte « Le Chemin des Droits de l’Homme » :

un axe de mobilité douce et de lien social au cœur du Tarn

 

Fin juillet, Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn, a enfourché son vélo pour parcourir un tronçon de la voie verte « Le Chemin des Droits de l’Homme », entre Castres et Lautrec. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la clôture du Village du Sport Tarnais 2025, à Aquaval.

À ses côtés, plusieurs élus départementaux, Isabelle Espinosa, Vice-Présidente en charge des Sports, Catherine Rabou, Alain Glade et Christophe Testas, Vice-Président en charge du Développement durable, ainsi que Jacques Novak du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) ont participé à la mise en lumière de ce tracé.

 

Un parcours symbolique et structurant

Longue de 44 km, cette voie verte relie Albi à Castres en traversant des paysages tarnais remarquables. Aménagée par le Département sur une ancienne voie ferrée, elle offre une alternative concrète à la voiture pour les déplacements du quotidien, mais aussi une expérience de slow tourisme pour redécouvrir le territoire.

« Avec la voie verte des Droits de l’Homme, nous ne créons pas seulement une piste cyclable. Nous dessinons une autre manière de vivre et de se déplacer dans le Tarn, plus douce, plus durable, plus humaine », a déclaré Christophe Ramond à son arrivée à Aquaval.

 

Un levier pour la santé, l’environnement et l’attractivité

500 km de pistes cyclables sécurisées sont en cours de développement dans le Tarn, grâce à un plan d’investissement de 19,7 M€ sur la période 2022-2027.

Le Département a d’ores et déjà réalisé 101 km de voies vertes. Le « Chemin des Droits de l’Homme » incarne cette politique ambitieuse, grâce à un tracé soigné, une intégration paysagère réussie et des aménagements adaptés aux besoins des usagers.

Le vélo devient ici à la fois un outil de santé publique (lutte contre la sédentarité), un vecteur de tourisme durable et une solution de mobilité accessible à toutes et tous.

 

Lautrec, point d’arrivée d’un été sportif et populaire

L’arrivée à Lautrec - Aquaval a permis de clôturer, dans une ambiance festive et familiale, l’édition 2025 du Village du Sport Tarnais, qui aura rassemblé des milliers de participants au fil des 7 étapes estivales.

 

Pour télécharger les visuels (copyright Département du Tarn) : cliquer ici 


VOS CONTACTS

Conseil départemental du Tarn
Béatrice Grau
Directrice de la communication
05 63 45 64 58