Information presse
Albi, le 6 août 2025
Saint-Sulpice-la-Pointe : l’échangeur de Gabor bientôt achevé !
Du 4 au 14 août 2025, le Département du Tarn réalise un important chantier de réfection sur l’échangeur n°6 de Gabor, à Saint-Sulpice-la-Pointe. Ce projet s’inscrit dans la volonté départementale de moderniser durablement le réseau routier pour garantir la sécurité et le confort des usagers.
Menés en deux phases, les travaux permettront de rénover 700 mètres de chaussée grâce à un rabotage de 16 cm. Deux nouvelles couches de revêtement (grave bitume et enrobé de roulement) seront ensuite posées pour finaliser l’opération.
Ce 5 août, Christophe Ramond, Président du Conseil départemental, s’est rendu sur place pour suivre l’avancée du chantier et échanger avec les équipes techniques mobilisées.
« Rénover nos routes, c’est améliorer la sécurité, soutenir l’économie locale et faciliter la vie des habitants. Ce chantier traduit notre engagement à agir de façon utile et durable » a déclaré Christophe Ramond, lors de sa visite.
L’aire de covoiturage à proximité, utilisée comme base de stockage, reste fermée temporairement pendant toute la durée du chantier, pour garantir la sécurité de tous.
Des itinéraires de déviation ont été mis en place pour limiter les perturbations de circulation. Les automobilistes ont été invités à adapter leurs déplacements.
Chiffres clés :
· Coût total de l’opération : 712 000 €, financés à 100 % par le Département.
· Durée des travaux : deux semaines, entre le 4 et le 14 août.
· Les aires de covoiturage sont des solutions écologiques et économiques pour se déplacer. 25 ont été mises en service par le Département (10 aires multimodales et 15 aires de covoiturages).
· D’ici 2026, 18 nouvelles seront aménagées, avec pour objectif : 43 aires de covoiturage dans le Tarn en 2026.
· 10,5 M€ investis en 2025 dans l’entretien des routes. Le Département du Tarn réaffirme sa priorité : sécuriser et moderniser les infrastructures.
100 % de la chaussée déconstruite a été recyclée sur place : zéro déchet, zéro gaspillage. Un chantier exemplaire, au service de l’environnement et des générations futures.
Pour télécharger les visuels (copyright Département du Tarn) : cliquer ici
VOS CONTACTS