Information presse

Albi, le 7 août 2025

 

Cadalen : une retenue collinaire pour sécuriser la production maraîchère

 

 

Ce mercredi 6 août, Christophe Ramond, président du Département du Tarn, s’est rendu à Cadalen sur l’exploitation de François-Xavier Latrille, maraîcher bio. Il a visité une retenue collinaire construite avec le soutien du Département pour sécuriser l’approvisionnement en eau de l’exploitation.

Ce projet agricole ambitieux a bénéficié d’un financement départemental, dans le cadre de la politique de soutien à l’installation et au développement de pratiques agricoles durables et résilientes. Le montant total s’élève à 31 047 €, dont une aide départementale de 10 866 € (80% pour le financement de l’étude et 30% pour la réalisation du projet).

Sur une surface maraîchère en plein développement, la retenue permet de sécuriser l’alimentation en eau grâce à la collecte de plusieurs sources : eaux de drainage des serres, eaux de ruissellement, fossé voisin, puits et dispositif de récupération sous bâche.

« Depuis dix ans, aucune petite retenue d’eau n’avait été créée sur notre territoire. Aujourd’hui, le Département s’engage pleinement en mobilisant une aide globale de 300 000 euros pour soutenir la création de ces infrastructures. Ce dispositif bénéficiera à une trentaine d’agriculteurs et marque notre volonté d’accompagner durablement la gestion de la ressource en eau », a souligné Christophe Ramond lors de sa visite.

L’exploitation de François-Xavier Latrille produit une grande variété de légumes (tomates, courgettes, poivrons, salades, fèves, ail, oignon…) de mai à octobre, et prévoit de s’étendre sur des productions hivernales en plein champ et sous serre. Une deuxième serre est actuellement en cours d’installation.

Le projet intègre également une parcelle en agroforesterie.

La production est vendue intégralement en circuit court : sur le marché de Cadalen, à la ferme sous forme de paniers sur commande, ou encore à des restaurateurs locaux.

Depuis l’épisode de sécheresse de 2022 et du renforcement sans précédent de la politique départementale sur l’eau, le Département mène de nombreuses actions concrètes. Ainsi, il accompagne plusieurs exploitants agricoles, répartis sur plusieurs communes du département, dans le cadre des études et de réalisation de retenues collinaires.

 

Pour télécharger les visuels (copyright Département du Tarn) : cliquer ici 


VOS CONTACTS

Conseil départemental du Tarn
Béatrice Grau
Directrice de la communication
05 63 45 64 58