
Pour la 8 e édition du Loto du Patrimoine, qui vise à sauver des monuments français en péril, le Portail aux escargots situé à Suresnes, a décroché le gros lot de l'édition 2025, finissant premier pour le département des Hauts-de-Seine.
Lauréat 2025 pour le département, le Portail aux escargots fait partie des 102 sites français qui bénéficieront cette année des sommes récoltées lors des jeux de grattage et tirages organisés par la Fondation du Patrimoine via la mission Patrimoine, pilotée par Stéphane Bern, durant le mois de septembre (1).
Construit vers 1870, il est le dernier élément architectural remarquable subsistant de la fabuleuse propriété suresnoise qui fut celle du père de la haute couture Charles Frederick Worth .
Situé dans l’enceinte de l’Hôpital Foch, au 15 avenue Franklin-Roosevelt, le Portail aux escargots a en effet échappé à deux destructions : la première, lorsque Gaston Worth décide, à la mort de ses parents, en 1898, de démolir une partie du château pour édifier un pavillon de style anglo-normand (l’actuel Pavillon Balsan, siège de la Fondation maréchal Foch). La seconde lorsqu'il sera encore sauvé in extremis lors de la construction de l’Hôpital Foch en 1936 : la totalité du château de Charles Frederick Worth est alors rasée, sauf le Portail aux escargots. Bien que tronqué, ce dernier a peut- être dû son salut à sa fonction de porche d’entrée pour les attelages et de logement pour un gardien.
Reconnaissance historique
Erigé en briques et en pierres, avec de nombreux symboles sculptés (caducées, poings ailés, cloches célestes) ou forgés sur sa grille (rubans, pompons), il évoque à la fois des références historiques et mythologiques et l’univers de la mode. Il tire son nom des quatre escargots, symboles du couturier, sculptés sur le fronton et forgés sur la grille du portail. Faisant partie d’un site patrimonial remarquable, le Portail aux escargots avait, au fil des ans, perdu de sa superbe : briques manquantes, parties encrassées, grille oxydée, et infiltrations dans sa partie murée. "Décrocher ce prix est une belle reconnaissance de la richesse de notre patrimoine culturel à Suresnes, se réjouit Guillaume Boudy, Maire de Suresnes. Le portail aux escargots, situé dans un axe très passant fait partie de l'histoire de la ville et méritait une mise en valeur d'une telle ampleur. "
Pour faire face aux travaux de restauration estimés à 70 000 € HT (hors honoraires et frais de coordination pris en charge par la Fondation Foch, actuel propriétaire), outre les fonds récoltés via le Loto du patrimoine, une campagne de souscription publique et d’appel au mécénat sera lancée auprès de la délégation d’Ile-de-France de la Fondation du Patrimoine du 13 octobre au 31 décembre 2025. Il sera possible pour les particuliers ou les entreprises de financer ce projet, via des urnes installées dans différents lieux emblématiques de la ville ou directement sur la plateforme de la Fondation du patrimoine.
Cet appel aux fonds particuliers sera également proposé à l'occasion de la prochaine exposition du musée de Suresnes, le MUS : Chez Worth, aux origines de la haute couture qui se tiendra du 15 octobre 2025 au 21 juin 2026. Elle mettra en valeur à la fois le destin hors du commun de ce visionnaire de la mode mais aussi la démesure de ce dernier à travers une découverte de sa fabuleuse et flamboyante demeure suresnoise dont il ne reste aujourd'hui que ce portail... "Au-delà de la restauration architecturale, ce projet s'inscrit dans un programme culturel au sens large mené à Suresnes, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Worth en octobre 2025, de l'exposition temporaire du MUS et de la publication d'un ouvrage sur la demeure suresnoise du couturier" précise Thierry Portal, conseiller municipal Valorisation du patrimoine qui a porté ce projet avec l'équipe du MUS.
(1) Le Loto du Patrimoine, commercialisé sous l'appellation « Super Loto Mission Patrimoine », est un jeu de loto créé par la Française des jeux dans le cadre de la Mission Stéphane Bern, afin de récolter des fonds destinés à la Fondation du patrimoine pour assurer l'entretien de monuments considérés en péril.
VOS CONTACTS