
A l'occasion du bicentenaire de la naissance du couturier, le MUS met en valeur Charles Frederick Worth, le père de la haute couture, qui avait choisi Suresnes pour y construire sa demeure.
Vous avez raté l’exposition sur Charles Frederick Worth, le père de la haute couture au Petit Palais cet été ? Venez découvrir à partir du 15 octobre celle que le Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (MUS) consacre au couturier prolifique et révolutionnaire. Avec un focus particulier sur sa somptueuse demeure suresnoise hélas disparue … Forte de plus d’une centaine d’œuvres et pièces, inédites pour certaines, issues de 15 institutions (1) et de collectionneurs particuliers, dont des descendantes directes du couturier, l’exposition retrace la trajectoire hors du commun de ce jeune Anglais, arrivé en France à l’âge de 20 ans. Avec une double approche, à la fois historique et sociale sur le contexte de la haute couture à Paris et l'essor de la maison Worth, et plus intime et personnelle à travers le volet familial autour de sa résidence suresnoise.
On y évoque ses premiers pas de commis jusqu'à la création de sa propre maison de couture qui perdurera sur quatre générations et marquera l’histoire de la mode sur près d’un siècle. L'exposition du MUS aborde également la question de la naissance de la haute couture et permet de mieux comprendre le système Worth. Créateur de mode considéré comme un artiste à part entière, Charles Frederick Worth, révolutionne l’univers de la mode en faisant porter pour la première fois ses créations par des mannequins vivants. Il ne se contente pas d’exécuter les commandes de ses clientes mais impose sa vision de la mode, parfois fantasque, surtout lorsqu’il réalise des tenues pour des bals costumés. Employant de riches tissus, il est également à l’origine du remplacement de la crinoline par la tournure et le premier à signer ses créations grâce aux étiquettes siglées.
Un contexte social et sociétal en évolution
Une maquette unique du château disparu
Chez Worth, aux origines de la haute couture. Du 15 octobre 2025 au 21 juin 2026
MUS , 1 Place Michel Colucci, 92 150 Suresnes
VOS CONTACTS