
Renaturation du ruisseau de Porcé : une balade pour découvrir le projet le 18 septembre
Long d’un kilomètre et presque invisible par endroits, le ruisseau de Porcé à Saint-Nazaire traverse les Jardins d’Océanis et le bois classé de Porcé. Il va bénéficier d’un chantier de renaturation à partir de la fin de l’année avec des opérations de forage réalisées en amont, dès le mois de septembre 2025.
Une balade publique commentée pour expliquer le projet est organisée sur site : le jeudi 18 septembre à 18h30, départ du gymnase de Porcé, chemin de Porcé (durée 1h30)
Restaurer le lit naturel
Creusé au fil du temps, avec un écosystème perturbé par la présence de petits plans d’eau et par les plantes invasives, le lit naturel du ruisseau de Porcé nécessite aujourd’hui d’être reconstitué et rehaussé avec des roches, une reprise des berges et de la végétation.
Les objectifs du projet de renaturation
- Redonner sa place naturelle au cours d’eau ;
- préserver la biodiversité ;
- améliorer l’état du cours d’eau et la qualité de l’eau.
Le calendrier des travaux
- 24 septembre 2025 : opérations de forages pour analyse des déblais avec accès aux Jardins d’Océanis interdit au public de 8h à 19h
- Décembre 2025 – Novembre 2026 : travaux de renaturation du ruisseau, réalisés par intermittence hors périodes de crue ou de reproduction des amphibiens.
VOS CONTACTS