Communiqué de presse
Albi, le 10 septembre 2025
Rentrée 2025 : 53 collégiens de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) reçoivent un ordinateur offert par le Département
A l’occasion de la rentrée scolaire 2025, le Département du Tarn renouvelle son engagement en faveur de l’égalité des chances. Cette année, 53 jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance et entrant en classe de sixième ont reçu un ordinateur portable, offert par Conseil départemental. L’objectif: réduire les inégalités sociales dès l’entrée au collège et permettre à chaque élève de bénéficier des mêmes outils pour réussir sa scolarité.
Christophe Ramond, Président du Département du Tarn, Monique Corbière-Fauvel, Vice-présidente en charge de l'enfance et de la famille et Margot Lapeyre, Conseillère départementale en charge de la commission Cohésion Sociale Déléguée à l'égalité femmes-hommes, ont remis les ordinateurs aux 53 collégiens de l’ASE.
Le Département s’engage pour l’égalité des chances
Le Département consacre près de 68 millions d’euros en 2025 à l’enfance et à la famille, avec une attention particulière portée aux jeunes les plus vulnérables. Aujourd’hui, dans le Tarn : ce sont plus de 2245 enfants qui sont accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance.
« Chaque enfant du Tarn doit bénéficier des mêmes chances. L’égalité n’est pas un principe abstrait. Elle doit se vivre concrètement dans notre Département, notamment à travers l’accès aux outils numériques, qui sont aujourd’hui indispensables pour réussir à l’école. », a indiqué le Président du Département, Christophe Ramond.
Un accompagnement au-delà du matériel
« Aujourd’hui, l’ordinateur est un outil incontournable pour les collégiens, offrant des possibilités d’apprentissage, de recherche et d’ouverture sur le monde. En leur fournissant ces ordinateurs, nous souhaitons les accompagner dans leur parcours scolaire et les soutenir dans la construction de leur avenir », a expliqué Monique Corbière-Fauvel, vice-présidente en charge de l'enfance et de la famille.
En plus d’offrir un ordinateur, le Département du Tarn s’investit également dans la sensibilisation et la formation aux bons usages du numérique pour aider les jeunes à s’approprier ces outils mais aussi pour les sensibiliser aux addictions aux écrans, aux fake-news… Les interventions sont animées par des conseillers numériques du Département.
Une rentrée placée sous le signe de la solidarité
L’ordinateur portable offert par le Département aux jeunes de l’ASE, s’inscrit dans un ensemble de dispositifs déployés pour tous les collégiens tarnais :
- Un Kit de rentrée (dictionnaire, une calculatrice scientifique sélectionnée selon les recommandations de l’Education nationale, un petit sac à dos) pour tous les élèves entrant en 6ème.
- Le Département du Tarn est le seul d’Occitanie à offrir à tous les collégiens tarnais, de la 6ème à la 3ème, le jour de la rentrée scolaire, un Chéquier collégien d’une valeur de 230 €. Ce dispositif vient renforcer le pouvoir d’achat et permet de mieux faire face aux dépenses de rentrée scolaire : achats de livres, adhésion à une activité sportive ou à une activité culturelle, ...L’ambition du Département : permettre à tous, quels que soient les revenus des parents, de pouvoir pratiquer des activités sportives et culturelles.
- Un soutien financier pour prendre en charge une grande partie du repas des collégiens dans les cantines. Ainsi le repas à 1 € est une réalité dans les collèges publics, pour les familles dont les ressources sont les plus modestes.
Au final, la rentrée dans les collèges tarnais est la moins chère d’Occitanie !
VOS CONTACTS