Lancement des travaux du tronçon du quatrième réseau de chaleur urbain de l’ACSO - Vendredi 4 juillet 2025 – 15h

Lancement des travaux du tronçon du quatrième réseau de chaleur urbain de l’ACSO - Vendredi 4 juillet 2025 – 15h


Philippe MARINI, président du Syndicat Mixte du Département de l'Oise (SMDO), et Jean-Claude VILLEMAIN, président de l’Agglomération Creil Sud Oise et 1er Vice-président du SMDO, ont présenté, ce vendredi 4 juillet, les travaux menés par l’entreprise SAS E.H.T.P, en présence de Madame Sophie DHOURY-LEHNER, Maire de Creil, Claude DULAMON, Sous-préfète de l’arrondissement de Senlis, Olivier PACCAUD, Sénateur, David MAGNIER, Député de l’Oise, et Nathalie LEBAS, Conseillère régionale.

Le tracé de ce raccordement, d’une longueur avoisinant les 5000 mètres, passe en partie sous l’Oise.

Ce chantier coïncide avec l’arrivée de la troisième ligne du Centre de Valorisation Énergétique de Villers-Saint-Paul qui sera inaugurée jeudi 25 septembre 2025.

 

Les prémices de ce nouveau chantier situé au niveau de la départementale D120, entre Creil et Verneuil-en-Halatte, ont débuté il y a quelques semaines, simultanément aux travaux de la 3ème ligne du Centre de Valorisation Énergétique (CVE) du SMDO.

La société E.H.T.P. (Groupe NGE), mandataire du groupement (composé de Sade Compagnie Générale de Travaux, Ferest Energies et Petavit) a donc la charge de réaliser le tronçon long de près de 5 000 mètres entre Villers-Saint-Paul (où se situe le CVE), et la chaufferie de Creil qui alimentera avec ce nouveau combustible plus de 14 000 habitants de la Cavée de Senlis (soit 6 500 équivalents logements gérés par Oise Habitat). Le coût de cette réalisation s’élève à 16 M€ HT.

Ce nouveau réseau de chaleur urbain connecté au Centre de Valorisation Énergétique (CVE) du SMDO (Syndicat Mixte du Département de l’Oise, présidé par Philippe Marini) sera le quatrième construit dans l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO).

 

Après Nogent-sur-Oise en 2014, Montataire en 2023, ce sera donc au tour de Creil d’être alimenté avec la chaleur produite grâce au traitement thermique des déchets des 791 638 habitants du territoire couvert par le SMDO. Des travaux sont en cours pour le raccordement au réseau de chauffage urbain de Villers-Saint-Paul, à l’horizon 2026.

  

Un passage du réseau sous l’Oise

Une partie de ces travaux sera d’une complexité exceptionnelle, puisque l’ouvrage doit passer sous l’Oise depuis Villers-Saint-Paul pour rejoindre la rive droite, se frayer ensuite un passage par le parc Atala, traverser trois départementales (dont la 1016) pour enfin rejoindre la chaufferie de Creil. Celle-ci est actuellement alimentée au bois et au gaz, ce dernier étant soumis à des hausses de prix constantes en lien avec les coûts de distribution et les tensions sur les marchés de gros.

 

Un combustible moins onéreux

Le combustible, produit grâce à la valorisation thermique des ordures ménagères change la donne. En effet, le contrat de service public passé avec Idex en 2021 permet au SMDO d’assurer un prix bas de vente de chaleur à Oise Habitat, bailleur de l’ensemble des logements sociaux raccordés aux réseaux de chaleur et propriétaire de la chaufferie biomasse. Sa gestion permet de dégager un prix du MégaWatt/heure brut parmi les moins chers de France (- 30 % en moyenne en regard du prix moyen des réseaux de chaleur).

Aujourd’hui, plus de 25 000 personnes de l’ACSO (Creil, Montataire et Nogent-sur-Oise) profitent des réseaux de chaleur urbains ; elles seront près environ 38 000 personnes en 2026.

Le CVE sera en mesure d’assurer cette alimentation en chaleur fatale grâce à la mise en service, en septembre 2025, de sa troisième ligne dédiée au traitement des déchets issus des refus de tri de la collecte sélective, des encombrants en provenance des déchetteries et des déchets professionnels.

Quelque 258 250 tonnes de déchets seront alors traitées thermiquement chaque année.

 

Avec ce chantier ambitieux, le SMDO poursuit un double objectif : rendre le territoire plus durable avec toujours plus de valorisation énergétique des déchets et permettre aux habitants de bénéficier de cette valorisation.

 


VOS CONTACTS

Le service communication
03 44 38 29 00