
Bal et feu d'artifice du 13 juillet, mais aussi lectures en plein air hors des médiathèques, village sportif place de la Paix, guinguette africaine au centre des Landes, exposition gourmande au MUS, Little films festival au cinéma Le Capitole, cinéma en plein air : les week-ends en fête sont de retour à Suresnes pour un été joyeux et animé...
« Nous souhaitons rester aux côtés de tous ceux qui ne peuvent pas partir en vacances en organisant des activités diverses et variées pour tous : enfants, jeunes, familles… » insiste Guillaume Boudy, Maire de Suresnes. La Ville a ainsi concocté un programme qui permettra à chacun de trouver son bonheur. Culture, sport, rendez-vous populaires, fiesta, ou détente tout simplement.
C'est le 13 juillet à 23h que sera tiré le fameux et attendu feu d’artifice depuis l’esplanade de l’Abbé Franz StocK, mais les festivités débuteront dès 21h avec le groupe Ambre 9 qui mettra l’ambiance jusqu'à 3h du matin. Un moment de détente et de partage face au Mémorial de la France combattante pour célébrer dignement cette fête nationale et les valeurs de la République.
La lecture au cœur de l’été grâce à Partir en Livre
Suresnes n’a pas attendu le lancement des Etats généraux de la lecture pour la jeunesse par Rachida Dati et Elisabeth Borne le 3 juillet à la médiathèque centre-ville pour inciter le grand public à lire. Jusqu’au 13 août, les deux médiathèques de Suresnes partent en vadrouille dans le cadre de l’opération Partir en Livre, et proposent à tous des animations et des découvertes de livres, revues ou documents hors les murs : dans tous les parcs de la ville, mais aussi sur les marchés, ou encore au MUS. Au total 15 rendez -vous en plein air pour cette 11e édition suresnoise qui a choisi comme thème « les animaux et nous ».
Juillet ludique, août sportif
Les week-ends seront festifs avec quatre lieux investis en juillet pour des animations (échecs, escrime, ludothèque, escalade, escape game, guignol, trampo-mobile...) : Terrasse du Fécheray (du 18 au 20 juillet), Parc du Château (du 25 au 27 juillet), Square Léon Bourgeois (du 1er au 3 août) et Place de la Paix (les 2 et 3 août). Avec en point d'orgue, une séance de cinéma en plein air chaque vendredi soir : au programme les films "culte" Top Gun, Maverick, Rocketman, et Le bossu de Notre Dame.
A partir du 9 août, le village sportif prendra le relais place de la Paix. Trampoline, tour de grimpe, terrain multisports, surf machine, glissade sur bouées : une kyrielle d’animations pour s'amuser et se détendre avec des tournois en mode plage (football, volley, rugby, handball), des tournois de e- sport et même des ateliers en réalité virtuelle.
Expo et cinéma au frais …
Les équipements culturels restent également actifs puisque le MUS (Musée d'histoire urbaine et sociale) a mis en place une exposition gourmande autour des biscuits Olibet, dont l'une des usines était implantée quai Galliéni, entre la rue du Port aux Vins et la rue du Bac en 1879. L’occasion, 150 ans plus tard, de (re) découvrir la tradition biscuitière de Suresnes à travers un parcours ludique et original.
De son côté, le cinéma Le Capitole organise un festival spécial enfants le Little Films festival du 2 au 27 juillet avant une fermeture pour travaux du 28 juillet au 22 août afin de réaménager entièrement le hall d'accueil.
Guinguette africaine
Et enfin, chaque week -end de juillet et août, la guinguette africaine investit le centre des Landes afin de faire découvrir la culture africaine et caribéenne à travers des animations gourmandes et musicales et des stands d'artisanat, tout en réalisant une bonne action puisque l’association éponyme reverse une partie de sa recette à des organismes caritatifs au Congo.
VOS CONTACTS