Les usines sont des bâtiments emblématiques du territoire de Troyes Champagne Métropole. Érigées dès la fin du XIXe siècle, au moment de l’essor industriel, elles ont évolué et ont été rénovées, agrandies, déplacées pour répondre aux besoins de la production. Les sheds, les grandes verrières, les cheminées, les poutres métalliques, la brique et tous ces éléments architecturaux significatifs restent présents sur le territoire. Désaffectés, abandonnés, fermés, ces sites sont en métamorphose depuis plus d’une vingtaine d’années pour s’adapter aux nouveaux besoins de la société, mais leur architecture industrielle est toujours valorisée. Cette exposition se compose de 12 panneaux avec textes et images, complétés par des QR codes avec frises chronologiques, images d’archives, interviews de spécialistes de cette thématique.
- 22 juillet à 17h15 :
o Visite guidée de l’exposition par la chargée de médiation culturelle du service Objectif Patrimoine de Troyes Champagne Métropole ;
o Suivie d’un apéro-quiz sur la thématique de l’exposition, organisé par l’espace intergénérationnel de La Rivière-de-Corps, La Boîte à l’Être (https://www.larivieredecorps.fr/culture-loisirs/la-boite-a-l-etre.html )
Exposition itinérante proposée par le service Objectif Patrimoine de Troyes Champagne Métropole, avec le concours scientifique et financier de la Région Grand Est. À la suite d’une étude de l’Inventaire général du patrimoine culturel sur les sites industriels du département de l’Aube amorcée en 1986, puis poursuivie entre 1996 et 1998, et enfin mise à jour en 2004 dans le cadre d’une publication, cette exposition itinérante circule sur le territoire de Troyes Champagne Métropole depuis 2023, permettant aux habitants de l’agglomération de la découvrir à deux pas de chez eux. Présentée à Estissac, La Chapelle Saint-Luc et La Vendue-Mignot, « Usines troyennes, l’héritage en métamorphose » s’installe, en 2025, à La Rivière-de-Corps.
Contact :
Service Objectif Patrimoine de Troyes Champagne Métropole
03 25 82 88 56
VOS CONTACTS