Dégradation de l’œuvre du Martin-Pêcheur au Parc paysager de Saint-Nazaire : la Ville condamne un acte inacceptable

Dégradation de l’œuvre du Martin-Pêcheur au Parc paysager de Saint-Nazaire : la Ville condamne un acte inacceptable


À Saint-Nazaire, l’œuvre Le martin-pêcheur, réalisée par le collectif Artimuse à partir de matériaux de récupération, a été volontairement dégradée alors qu’elle était exposée depuis le 22 mai au Parc paysager. Cette sculpture avait été créée in situ dans le cadre de l’événement Saint-Nazaire Côté Nature, un rendez-vous familial dédié à la nature, qui a réuni petits et grands autour d’ateliers, de spectacles vivants et d’animations sur la biodiversité et le développement durable.
"Toute dégradation comme moyen d'expression est à condamner. Il existe suffisamment d'espaces et de temps pour échanger, être écouté ou encore s'impliquer dans la vie locale à Saint-Nazaire, quel que soit son âge, son genre, son origine. Notre ville est ouverte, solidaire et créative et je tiens à conserver cette ambiance pour notre ville tandis que d'autres passent leur temps à l'abîmer par leur comportement inadapté. 
Et si l'acte est gratuit, c'est pire ! Cet acte délibéré est une marque d'irrespect envers les artistes qui l'ont créée, envers les agents qui en prennent soin et envers toutes les Nazairiennes et les Nazairiens à qui cette œuvre appartient.
Dégrader une œuvre de notre espace public, c'est dégrader une partie de notre cadre de vie. Je condamne ces faits inacceptables." Réaction de David Samzun, maire de Saint-Nazaire 

VOS CONTACTS

Ville de Saint-Nazaire
Service presse