
Ces dernières semaines, l'Ariège et plus particulièrement le Couserans, font face à la recrudescence d'attaques des troupeaux en estive par l'ours en plein jour et des rencontres avec l'homme.
Aussi, les membres du PAM09 interpellent une nouvelle fois le Gouvernement via les Ministres respectifs de la Transition écologique, de l'Agriculture et de l'Intérieur, pour faire des propositions concrètes relatives à la gestion du prédateur dans les Pyrénées ariégeoises.
Parmi elles, le recensement des ours responsables de prédations excessives par la mise en œuvre d'une échelle d'évaluation de la dangerosité, à l'instar du modèle italien. En effet, cet outil totalement adapté à notre contexte pyrénéen permettrait une meilleure analyse des comportements, une gestion différenciée des individus pour une meilleure réactivité en cas de problème.
Un courrier a d'ores et déjà été rédigé en ce sens et sera envoyé dans les prochains jours. Christine Téqui, Alain Servat et Philippe Lacube, tous trois acteurs fondateurs du PAM 09, vous en présenteront les détails lors d'une conférence de presse le :
Jeudi 31 juillet à 16h00 en salle 364 du Conseil Départemental
À cette occasion, Eric Fournier, éleveur à Saint-Martin-de-Caralp, sera présent pour témoigner.
VOS CONTACTS
Invitation presse



5-7, rue du Cap de la Ville
09000 FOIX