Rappel - CP Un nouvel olivier de mémoire pour Ilan Halimi
Bonjour,
Le 14 août 2025, les Spinassiens ont découvert avec émotion et indignation que l’olivier planté le 6 mars 2011 en hommage à Ilan Halimi avait été tronçonné. Cet arbre représentait depuis plus de dix ans un symbole de paix et de mémoire au cœur du jardin d’Alcobendas, rue Quétigny.
Les auteurs de cet acte antisémite ont, depuis, été arrêtés. La Ville d’Épinay-sur-Seine condamne avec la plus grande fermeté cette atteinte à la mémoire et réaffirme son engagement indéfectible dans la lutte contre toutes les formes de haine.
Face à cet acte inacceptable, la communauté juive d’Épinay-sur-Seine, le Maire, Hervé Chevreau, ainsi que des écoliers de l’école Beth Israël, ont souhaité réaffirmer leur attachement à la mémoire et au vivre-ensemble en procédant à la replantation d’un nouvel olivier.
Cette cérémonie se tiendra le mercredi 17 septembre 2025 à 16h dans le jardin d’Alcobendas, en présence de Monsieur Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, des élus, des représentants associatifs, des habitants et des jeunes générations, pour qui cet acte de transmission est essentiel.
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse dédié.
Informations pratiques
· Date : Mercredi 17 septembre 2025 – 16h
· Lieu : Jardin d’Alcobendas – Rue Quétigny – Épinay-sur-Seine
· Contact presse : Anne Bernard - 01 49 71 89 33
VOS CONTACTS