
Mobilisation sociale du 18 septembre : déclaration de David Samzun, maire de Saint-Nazaire
Huit jours après la journée du mercredi 10 septembre, une nouvelle journée de mobilisation est attendue ce jeudi 18 septembre. Cette fois-ci à l’appel des organisations syndicales, contre les mesures de restrictions budgétaires envisagées dans le cadre du budget 2026.
« La manifestation du 18 septembre s’inscrit dans un moment de tension sociale. L’appel des organisations syndicales est légitime : il permet que la colère trouve une expression collective et qu’elle s’inscrive dans le cadre républicain.
Le retrait des jours fériés est une victoire symbolique. Il montre que la mobilisation sociale peut obtenir des résultats. Ce n’est qu’une étape. L’enjeu est maintenant l’élaboration d’un budget réaliste, qui tienne compte des contraintes, sans pour autant compromettre l’avenir. Ce budget doit nouer un compromis autour de la justice fiscale, tout en étant attentif aux salaires et pensions, ainsi qu’au financement durable des services publics. La suspension de la réforme des retraites pour 2026 s’inscrit dans cet esprit. Un tel choix doit relever d’un débat clair devant les Françaises et les Français, à l’occasion de l’élection présidentielle de 2027.
Pour toutes ces raisons, en soutien à l’initiative intersyndicale, je serai présent à la manifestation pour défendre les revendications sociales et la demande d’une meilleure justice fiscale. »
Réaction de David Samzun, maire de Saint-Nazaire
VOS CONTACTS