Dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 septembre, un cambriolage a eu lieu dans la maison médicale Madeleine Brès à Brie-Comte-Robert. Un acte inadmissible que le Maire, Jean Laviolette, dénonce avec vigueur.

Financée par la SEM de la Brie française, société d’économie mixte détenue en majorité par la ville de Brie-Comte-Robert, la maison médicale a ouvert en juillet dernier. Elle est gérée par la ville et complète l’offre de soins du territoire en accueillant différents professionnels : sage-femme, infirmiers, podologues, psychologues, ergothérapeute…

Un cambriolage préparé

Cette nuit, des individus ont pénétré dans l’infrastructure et ont volé quelques espèces. Un maigre butin mais des dégâts importants ; ayant repéré les lieux, ils ont évité toutes les alarmes et ont fracturé l’ensemble des fenêtres pour pénétrer cabinet par cabinet.

Des dégâts importants mais une ferme volonté de rouvrir dès demain

Sur place dès ce matin, le Maire, Jean Laviolette, est révolté : « Les dégâts commis ne permettent pas d’ouvrir l’infrastructure aujourd’hui. Cette dégradation prive de soins les patients. C’est inadmissible. Les professionnels sont là pour améliorer la vie des patients et là, on dégrade leurs outils de travail. »

Aux côtés des professionnels et des Briards

Le Maire a, par ailleurs, assuré les professionnels de son soutien. La ville met tout en oeuvre pour rouvrir dès demain ce lieu de soins. Les ouvrants devraient être sécurisés dans la journée. La ville va recourir à un gardien pour surveiller l’établissement durant la durée nécessaire.

Offrir des services accessibles à tous

Ce cambriolage intervient dans un contexte où le budget de l’Etat n’est toujours pas voté et où les collectivités sont en attente de savoir jusqu’où l’Etat va être présent ou non sur les territoires. « A Brie, cela fait plus de 20 ans que je réclame qu’un commissariat revienne sur notre territoire. Malgré mes nombreux courriers, nous avons toujours reçu, systématiquement, un refus à chaque demande. La délinquance a évolué mais les effectifs de policiers nationaux ont été très largement réduits, abandonnant des bassins de vie. » Une situation dénoncée par de nombreuses collectivités.

L’Etat doit reprendre sa place

« A Brie, nous avons fait le choix d’être présent sur la sécurité. Nous avons renforcé nos effectifs de policiers municipaux. Nous avons élargi les horaires. Nous disposons actuellement de 14 postes de policiers municipaux en plus des agents administratifs et des ASVP. Nous les avons équipés et formés pour le port d’arme. Nous avons élargi notre couverture de vidéoprotection et sommes désormais à 100 caméras sur la ville. Un chiffre plus important que des villes alentour de taille supérieure. Nous avons des agents qui supervisent les caméras. D’ailleurs, cette fois-ci, comme pour de nombreuses autres fois, nos caméras permettront très certainement de résoudre l’enquête. Toutes les images ont été livrées aux forces de l’ordre », poursuit le Maire. « Nous continuons d’optimiser nos moyens mais ce n’est pas aux Briards de payer le désinvestissement de l’Etat. Je ne me résous pas à cette situation. Je continuerai à me battre pour la sécurité des habitants même si c’est long et je le sais. »

La maison de santé rouvrira dès demain et des mesures seront mises en place pour assurer le suivi des soins comme le gardiennage payé par la ville.


VOS CONTACTS

Mairie de Brie-Comte-Robert
Service communication
01 60 62 64 26
Lucrèce Perrin
Directrice de la communication
01 60 62 64 26
07 86 09 67 99
Estelle Coutier
Chargée de communication
01 60 62 64 26
Ville de Brie-Comte-Robert
Ville médiévale de caractère et de patrimoine, Brie-Comte-Robert est située en bordure du plateau de la Brie à 28 km de Paris. La commune s’étend sur 1 993 hectares, dont une large part reste agricole. Elle est bordée par deux cours d’eau : l’Yerres et la Barbançonne.

La cité de Brie-Comte-Robert compte 19 447 habitants : les Briards (population légale au 1er janvier 2023).
RETROUVEZ NOUS SUR :