La Ville s'affiche contre les violences faites aux femmes

 

 « L’amour n’a jamais laissé de bleus ». «Ses posts ne doivent pas faire d’elle une cible ». « Sa jupe n’est pas une invitation »… Trois slogans choc pour Suresnes qui lance sa campagne de communication à l’occasion de la journée internationale du 25 novembre pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes au quotidien. 

Avec ces trois visuels placardés depuis le 4 novembre, la Ville entend faire prendre conscience à tout un chacun des violences subies par les femmes avec trois thématiques : les violences intrafamiliales, le cyber harcèlement et le harcèlement de rue.

 « Suresnes agit à 360° tout au long de la chaine de prévention et de prise en charge des violences à travers un réseau solide de partenaires : les professionnels de la santé et de la sécurité mais aussi les associations. Il est essentiel pour tous de ne plus détourner le regard», insiste Nassera Hamza adjointe au maire, déléguée à l’Egalité femmes / hommes et à la lutte contre les discriminations et à l’accès au droit. 

Un programme tous publics

Le programme d’actions, de formation et de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles, s’articule autour de différents points forts, s’adressant à tous.

 Pour le grand public d'abord, avec un ciné-débat autour du film L’amour et les forêts de Valérie Donzelli, le lundi 24 novembre à 16h au cinéma Le Capitole, et une table ronde sur les cyber violences, le mercredi 26 novembre à 9h à l'Hôtel de Ville. A l’attention des professionnels de la santé, un webinaire sur les bonnes pratiques pour repérer, écouter et orienter les victimes, suivi d'une formation dédiée aux agents des polices municipale et nationale afin de mettre en place une culture de l’accueil des victimes.

 Enfin, dernier volet essentiel, tout le long du mois de novembre, la Ville propose une sensibilisation des publics en situation de handicap avec la réalisation d’une fresque artistique collaborative abordant la vie intime et les relations amoureuses (« Comment on s’aime ? »). A destination des jeunes, lycéens notamment, des séances de théâtre forum seront initiées au sein des établissements scolaires et une exposition conçue par le centre Hubertine Auclert sera visible dans les maisons de quartier pour s’informer sur le cyber sexisme et ses mécanismes. 

Première ville des Hauts-de-Seine à avoir signé en 2019 un contrat de mobilisation avec l’Etat contre les violences sexistes et sexuelles, Suresnes a recensé, en 2024, 206 faits de violences conjugales et 54 de violences sexuelles (chiffres Police Nationale). Les permanences du Point justice mises en place par la Ville ont permis d'accompagner 63 victimes tandis que le partenariat avec l'Escale (1) a pu mettre en sécurité 6 femmes et reloger 8 familles.

Chaque année deux femmes victimes de violences hébergées à Suresnes sont relogées dans le parc social de la Ville.  

Programme complet

(1) L' Escale :  association féministe qui lutte contre les violences conjugales et faites aux femmes. Créée en 1992, l’Escale déploie son action sur le territoire des Hauts-de-Seine, à travers un service d’écoute et d’accueil ainsi que 4 structures d’hébergement.


VOS CONTACTS

Cyril Morteveille
Directeur de la communication
01 41 18 15 53
07 62 16 98 98
Nathalie Conte
Chargée des relations presse
01 41 18 18 36
06 20 31 31 17
Ville de Suresnes
Idéalement située en bordure de Seine, aux portes de Paris et à 2 mn de la Défense, Suresnes s’étend sur la colline du Mont-Valérien, point culminant de la région parisienne (162 mètres d’altitude).
Forte de 49 500 habitants, la ville se caractérise par un habitat équilibré symbolisé par la Cité- jardins.
Mettant en avant la mixité sociale, les espaces verts et un aménagement urbain rationalisé, Suresnes joue la carte du bien vivre ensemble, tout en ayant un tissu économique dense et attractif.
2025 sera une année charnière avec la concrétisation de nombreux chantiers.

RETROUVEZ NOUS SUR :