Le Salon de l’Installation et de la Transmission agricole, co-organisé par les Jeunes Agriculteurs du Nord–Pas de Calais et la Chambre d’agriculture Nord–Pas de Calais, revient pour sa 4ᵉ édition le jeudi 27 novembre 2025 à Artois Expo.
Gratuit et ouvert à tous, ce rendez-vous s’adresse aux porteurs de projets, jeunes installés et cédants, avec un objectif clair : accompagner la nouvelle génération d’agriculteurs et assurer la transmission des exploitations dans de bonnes conditions.
Un enjeu crucial pour l’agriculture territoriale
En 2020 dans les Hauts-de-France, 42 % des exploitants agricoles sont âgés de 55 ans ou plus. Ainsi 9 065 exploitations, soit 39 %, sont dirigées par un chef ou plusieurs exploitants tous susceptibles de partir à la retraite d’ici dix ans. Le renouvellement des générations constitue donc un défi majeur pour garantir la pérennité de l’activité agricole et la vitalité économique du territoire.
Aujourd’hui, on constate 3 départs pour seulement 2 installations. Favoriser l’installation et sécuriser les transmissions devient une priorité partagée par l’ensemble des acteurs du secteur.
Une dynamique confirmée
En 2024, le salon avait rassemblé 41 exposants et plus de 560 visiteurs, en présence de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard.
Fort de ce succès, l’édition 2025 vise à franchir une nouvelle étape avec près de 50 exposants attendus et une mobilisation renforcée des jeunes porteurs de projets.
« L’installation et la transmission sont des questions fondamentales pour la pérennité de notre agriculture. Si l’on veut maintenir nos capacités de production, il faut donner envie aux jeunes de s’installer et leur donner les moyens de réussir »,
rappelait la ministre lors de la précédente édition.
Un programme au service des projets d’installation et transmission agricoles
De 9h à 16h, le salon permettra aux visiteurs de rencontrer en un lieu unique les partenaires incontournables de l’installation et de la transmission : Crédit Agricole, Groupama, Crédit Mutuel, MSA, AS AFA, Noriap, Unéal…
Pour rythmer la journée, 4 tables rondes thématique sont proposées :
· 10h00 – S’installer en agriculture : de l’idée à l’installation
· 11h00 – S’installer durablement : rentabilité, nouvelles pratiques et maîtrise de l’eau
· 14h00 – Nouvelles opportunités : s’installer dans un secteur porteur
· 15h00 – Danone, Sodiaal, Prospérité Fermière : trois visions, un choix pour s’installer
A partir de 11h00, un temps fort dédié aux nouveaux installés animé par la Chambre d’agriculture avec un atelier ciblé sur « Démarches post-installation : ensemble faisons le point ». Pour s’inscrire à ce rendez-vous.
A cette occasion, la Cité de l’agriculture organise une conférence de presse à 12h00 « Comment la profession fait face au renouvellement des génération en agriculture ? » dans l’espace conférence du salon.
Les Inscriptions sont lancées !
L’entrée au salon est gratuite pour les visiteurs. Pour simplifier l’organisation, il est recommandé de s'inscrire en ligne.
Côté exposants, quelques places restent encore disponibles : les dossiers d’inscription devront être déposés avant le 31 octobre 2025 via le lien suivant.
VOS CONTACTS