Communiqué de presse
Albi, le 5 décembre 2025
Le 25 novembre 2025, la Direction Enfance Famille a organisé un colloque intitulé « Et les parents dans tout ça ? Réinterroger nos pratiques en prévention et protection de l’enfance », à l’amphithéâtre de la salle de la gare à Saint-Juéry.
Être jeune aujourd’hui ou exercer pleinement son rôle de parent n’est pas toujours facile, et c’est précisément pour en parler que cet événement a rassemblé de nombreux professionnels, chercheurs, cliniciens ainsi que des acteurs institutionnels et associatifs. L’objectif : réfléchir ensemble au soutien à la parentalité et à la protection de l’enfance.
En présence de Monique Corbière-Fauvel, Vice-présidente en charge de l’Enfance Famille. Ce colloque a permis de :
· Offrir aux participants des repères théoriques autour de l’attachement et des besoins fondamentaux de l’enfant.
· Interroger les pratiques d’accompagnement des parents, parfois mises en œuvre sous contrainte.
· Mettre en perspective l’approche française avec d’autres expériences internationales.
· Outiller les équipes pour mieux concilier soutien à la parentalité et sécurisation des parcours des enfants confiés.
Les débats et ateliers ont montré l’importance pour les parents et les institutions d’œuvrer ensemble. Ils ont permis de réfléchir collectivement à la manière de soutenir et de renforcer les compétences parentales. Grâce aux échanges entre professionnels et familles, les participants ont pu mettre en lumière les bonnes pratiques, tout en identifiant les défis à relever pour mieux protéger et accompagner les enfants.
« La thématique abordée par ce colloque est plus que jamais d’actualité et mérite d’être mise en lumière. Il est aujourd’hui primordial de se pencher sur les difficultés que rencontrent les parents et sur les situations d’urgence auxquelles nous sommes confrontés dans le champ de la protection de l’enfance. C’est à l’ensemble des pouvoirs publics de s’engager pleinement dans cette démarche, afin de construire collectivement des réponses adaptées et de soutenir les familles tout en assurant la sécurité et le bien-être des enfants. », a déclaré Christophe Ramond, le Président du Département du Tarn.
VOS CONTACTS