[Invitation presse] 26/11 : 6e colloque contre les violences intrafamiliales
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Saint-Nazaire organise la 6ᵉ édition de son colloque biennal dédié aux professionnels consacré à la lutte contre les violences intrafamiliales.
Cette nouvelle édition mettra l’accent sur la santé des femmes et les inégalités de genre qui persistent dans ce domaine. À travers deux tables rondes, chercheur·e·s, professionnel·le·s de santé et acteur·rice·s de terrain, échangeront sur les inégalités d’accès aux soins, la place des femmes dans la recherche biomédicale et les conséquences des violences sur leur santé et celle de leurs enfants.
Le colloque sera animé par Clémence Leveau, journaliste et co-présidente de l’association Les Fameuses, engagée sur les questions féministes et d’égalité.
David Samzun, maire de Saint-Nazaire et Lydie Mahé, adjointe en charge des Politiques d’inclusion, ont le plaisir de vous convier au 6e colloque contre les violences intrafamiliales :
mercredi 26 novembre à 13h30à l'Alvéole 12, bd de la Légion d’honneur - Saint-Nazaire
Déroulement
- 13h30 : ouverture du colloque par David Samzun, maire de Saint-Nazaire
- 14h -15h30 : 1re table ronde
- 15h30-16h00 : pause
- 16h00-17h30 : 2e table ronde
- 17h30-18h0 : clôture du colloque
Intervenantes
1re table ronde
- Patricia Lemarchand, pneumologue et professeure de biologie cellulaire à l’Université de Nantes, spécialiste des inégalités femmes-hommes en santé et en recherche biomédicale.
- Julia Dachez, docteure en psychologie sociale, chercheuse et militante sur les questions d’autisme et de neurodiversité, conférencière et autrice du blog emoiemoietmoi.over-blog.com.
- Marion Franqui, coordinatrice de l’antenne du Planning Familial de Saint-Nazaire, conseillère et formatrice.
2ᵉ table ronde
- Emmanuelle Le Cléach, sage-femme au centre de santé sexuelle du Centre hospitalier de Saint-Nazaire.
- Sokna Fall, thérapeute, ethnologue, spécialiste en victimologie et vice-présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie.
- Catherine Vignaud, directrice de Solidarité Femmes Loire-Atlantique (SFLA), association gestionnaire du 24, le lieu d’accueil, d’orientation et de ressources pour les femmes victimes de violences et leurs enfants ouvert en septembre dernier rue d’Anjou à Saint-Nazaire.
VOS CONTACTS