Le numéro 10 de l’Intérêt Général est consacré à la thématique « Guerres et Paix », avec un texte principiel de Jean-Luc Mélenchon et les contributions de quatre député-e-s LFI, deux chercheurs universitaires, deux porte-paroles antisionistes et un grand reporter international.
L’article de Jean-Luc Mélenchon pose les jalons d’une approche théorique fondant un possible renouveau des institutions internationales sur la catastrophe induite par le capitalocène.
Plusieurs articles démontent le consensus imposé d’un atlantisme impérialiste toujours plus débridé. Les trois articles consacrés à la Palestine cadrent à la fois les écueils de la solution à deux États, et les avancées produites par la mobilisation internationale contre le génocide. Sur l’effondrement récent de la Françafrique aussi bien que sur l’islamisme politique, deux articles permettent d’aller au-delà des visions simplistes pour lesquelles tout est terrorisme.
Lutter contre les guerres et aller vers la paix est un enjeu de la lutte des classes et des peuples, comme l’illustrent plusieurs articles, dont l’un relie ces actions à la très présente problématique du communalisme.
Face à la violence des attaques des sectateurs français de la fin néolibérale de l’histoire et au militarisme sans fard du président Macron, et au moment où l’actualité fait craindre la marche à la guerre, ce numéro est un outil pour comprendre et combattre.
Cette revue est de 64 pages est disponible sur commande. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher de notre contact presse ci-dessous.