Télécharger
TÉLÉCHARGEMENT download

Bonjour,

Pour votre information, le projet d’arrêté fixant les conditions et les limites dans lesquelles des mesures de conditionnement aversif des ours bruns présentant un comportement anormal ou dangereux peuvent être mises en œuvre par les préfets est actuellement soumis à consultation publique.

 

La consultation est accessible à l’adresse suivante :

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-fixant-les-conditions-et-limites-a3287.html 

 

Il est possible de déposer un avis en ligne du 9 décembre 2025 au 30 décembre 2025.

Vous pouvez prendre connaissance de l'avis de la consultation en téléchargeant la pièce jointe.

Ce protocole a le mérite de reconnaître la dangerosité, trop longtemps niée, de cette espèce. Enfin, mais il est insuffisant quand on veut bien comparer les précautions prises pour protéger les agents de l'État chargés de ces opérations, avec l'abandon des bergers et autres usagers de la montagne.

Bonnes fêtes à tous,

Bien Cordialement.

Retrouvez-nous sur Facebook


VOS CONTACTS

Parlement Avenir Montagne 09
Le Parlement Avenir Montagne 09 a pour but d'agir dans tous les domaines concernés par la présence de prédateurs dans les Pyrénées ariégeoises, et impactés par les conséquences de cette présence sur les activités humaines dans le département. Il a été initié par la Chambre d'Agriculture, la Fédération Pastorale et le Conseil Départemental de l'Ariège, membres fondateurs.
L'association a été créée au mois de décembre 2021 dans le respect de la Directive Habitat 92/43 du 21 mai 1992 qui oblige tout projet à solliciter l'avis des populations concernées.
Le Parlement Avenir Montagne 09 s'attache notamment à émettre un avis sur les sujets ayant trait aux grands prédateurs, et en particulier sur la gestion de la population, un avis également sur la régulation de l'ours, sur la vulnérabilité des estives ou encore sur la mise en œuvre de la procédure d'effarouchement.
Le PAM09 porte également une mission d'accompagnement juridique pour les collectivités, vise à favoriser les échanges entre les élus, les citoyens et les associations, à engager des actions d'information sur les métiers de la montagne. Il incite également à l'émergence d'initiatives citoyennes.
RETROUVEZ NOUS SUR :