Pour soutenir ceux qui accompagnent un proche en perte d’autonomie, le Département du Lot lance son tout premier guide pratique destiné aux aidants. Accessible et concret, cet outil recense droits, aides, dispositifs et ressources pour simplifier le quotidien de ces personnes souvent invisibles.
Un guide conçu pour répondre aux besoins des aidants
En 2025, 1 Français sur 7 assume le rôle de proche aidant en soutenant un parent, un enfant, un conjoint ou un ami en situation de perte d’autonomie ou de handicap et ce chiffre ne cesse de croître. Les aidants sont souvent confrontés à des démarches complexes.
Rédigé par des professionnels, ce guide apporte des solutions concrètes pour :
- Trouver des solutions de répit et hébergements temporaires,
- Connaître les aides financières et juridiques disponibles,
- Accéder à un soutien psychologique,
- S’informer et se former pour mieux accompagner son proche,
- Gérer l’accompagnement en fin de vie et préserver sa propre santé.
L'objectif de ce guide — très attendu par les professionnels comme par les particuliers — est d'être le plus clair et facilitant possible pour les aidants.
Une présentation lors de la journée départementale des proches aidants
Le guide a été présenté et distribué lors de la deuxième journée départementale des proches aidants, le 9 décembre 2025 à Figeac, qui a réuni près de 400 participants. Tables rondes, village partenaires et témoignages inspirants – notamment celui de Philippe Croizon, aventurier et conférencier et de sa compagne Suzana Sabino – ont permis de mettre en lumière l’ensemble des ressources disponibles pour les aidants lotois.
Où le trouver ? Aujourd'hui, le guide est diffusé en version papier via les Maisons des solidarités départementales, les Espaces personnes âgées et la Maison départementale des personnes handicapées. Il est également consultable en ligne sur lot.fr.
VOS CONTACTS
Site du Département
Facebook
Instagram
LinkedIn
Chaîne vidéo