Communiqué de presse

Albi, le 19 février 2026

 

Dans le Tarn, on plante des arbres !

81 lauréats récompensés pour la 4ᵉ édition du concours citoyen

La 4ᵉ édition du concours « Dans le Tarn, on plante des arbres », lancée par le Département du Tarn, s’est achevée le 31 janvier. Près de 350 participants ont répondu à l’appel, témoignant de l’intérêt croissant des Tarnais pour les enjeux climatiques et la préservation de la biodiversité.

Le 18 février, à l’Hôtel du Département à Albi, les 81 lauréats ont reçu leur arbre des mains de Christophe Ramond, Président du Département et de Christophe Testas, Vice-Président du Département en charge du développement durable. Chêne pubescent, chêne vert, érable de Montpellier, mûrier noir, chêne pédonculé, pommier. Autant d’essences adaptées au territoire. Les pommiers de variétés anciennes sont issus du Conservatoire départemental d’espèces fruitières et vignes anciennes de Puycelsi.

« Planter un arbre est un geste simple, mais vital. Depuis 2022, notre objectif est clair : planter 400 000 arbres en dix ans pour aider notre territoire à s’adapter aux effets du changement climatique. Ce projet collectif protège notre environnement, renforce nos puits de carbone naturels et prépare l’avenir de notre territoire », a rappelé Christophe Ramond à l’occasion de la cérémonie.

Un engagement inscrit dans la durée

Ce concours s’inscrit dans la continuité du plan départemental « Un arbre, un collégien », lancé en 2021. En juin 2025, près de 200 000 arbres avaient déjà été plantés dans le Tarn. Une nouvelle campagne de plantation est en cours, avec plus de 50 000 jeunes arbres supplémentaires. 

Un concours, de multiples objectifs :

  • renforcer les puits de carbone naturels ;
  • créer des îlots de fraicheur ;
  • favoriser la biodiversité ;
  • sensibiliser les jeunes générations aux enjeux climatiques.

Chaque plantation contribue à adapter le territoire aux effets du changement climatique tout en améliorant le cadre de vie des habitants.

 

Le Tarn, territoire forestier engagé

Avec 31 % de son territoire couvert par la forêt, soit près de 170 000 hectares, le Tarn est le premier département forestier d’Occitanie. Un atout majeur face aux défis climatiques.

Le Département gère par ailleurs 920 hectares de forêts certifiées PEFC, garantissant une gestion durable et responsable. En lien avec ses partenaires, notamment l’Office national des forêts, il agit pour :

  • renforcer la résilience des massifs forestiers face au changement climatique ;
  • renouveler les peuplements pour garantir la présence de forêts dans l’avenir ;
  • préserver la biodiversité des milieux forestiers ;
  • prévenir les risques d’incendie ;
  • soutenir une filière bois locale et durable ;
  • aménager les massifs pour les activités de pleine nature, la découverte et la détente.

Le Département est également propriétaire et gestionnaire du Conservatoire d’espèces anciennes de Puycelsi où il sauvegarde plus de 750 variétés de pommiers, poiriers, pêchers, cerisiers et pruniers. Ainsi sur 12 hectares de vergers de collection, il mène des actions de sauvegarde de ce patrimoine naturel et de valorisation des fruits anciens et des savoir-faire. Cette transmission passe aussi par la production de jeunes plants fruitiers tels que les pommiers proposés dans le cadre du Concours arbre. 

Par cette 4ᵉ édition, le Département du Tarn confirme sa volonté d’associer concrètement les habitants à la transition écologique. Planter un arbre, c’est agir ici et maintenant pour un territoire plus résilient, solidaire et durable.

 

Pour télécharger ce communiqué de presse et les photos (copyright Département du Tarn) : cliquer ici 


VOS CONTACTS

Conseil départemental du Tarn
Anna Beauchamp
Service communication
0563456482
0787591824