Communiqué de presse

Albi, le 19 février 2026

Salon International de l'Agriculture : le Département du Tarn aux côtés de ses agriculteurs

Alors que certains Départements seront absents du Salon International de l’Agriculture cette année, le Tarn a fait le choix de garder un stand sur ce formidable coup de projecteur du monde agricole français. Une volonté de soutenir ses agriculteurs et son terroir !

Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental, Didier Houlès, Président de Tarn Attractivité et Maryline Lherm, Vice-Présidente du Département en charge de l’Agriculture, sont présents pour mettre à l’honneur les filières tarnaises et inaugurer le BISTROTARN, vitrine de la gastronomie du Département.

Chaque année, le Salon International de l’Agriculture constitue un rendez-vous incontournable pour mettre en lumière les savoir-faire agricoles et alimentaires du Tarn. Producteurs, éleveurs et artisans y témoignent d’une agriculture profondément ancrée dans son terroir et attachée à la qualité. Avec le BISTROTARN, le Département du Tarn soutient cette présence collective et dynamique. Ainsi, à Paris, le Tarn se dévoile à travers ses produits emblématiques : soupes à l’ail rose de Lautrec, tartines de veau du Ségala, charcuteries de Lacaune ou vin de Gaillac… Ces saveurs reflètent l’identité agricole du Département et un art de vivre fondé sur la proximité, le partage et la convivialité.

 

« Cette année, en raison de la crise de la DNC, aucune vache ne sera présente au salon de l’agriculture, c’est du jamais vu depuis 1964 ! Je pense particulièrement à nos éleveurs, durement touchés par cette situation. Et je le redis avec force : l’agriculture tarnaise ne se conçoit pas sans élevage bovin. Notre modèle de polyculture-élevage est un pilier économique, paysager et culturel de notre Département.

Le Tarn a la chance de disposer d’une agriculture familiale et diversifiée. Elle permet de nourrir les habitants toute l’année avec des produits sains, accessibles et de qualité. Elle façonne nos territoires et participe à leur équilibre. C’est pourquoi tous les jours de l’année, le Département du Tarn agit aux côtés des agriculteurs. Avec le plan Tarn Alimen’Terre, nous soutenons une agriculture de proximité, l’accès à une alimentation de qualité pour tous et un revenu juste pour les producteurs.

D’ici la fin de l’année, le Département aura également financé la réalisation de 50 petites retenues collinaires pour sécuriser l’accès à l’eau de nos exploitations. Au Salon comme dans les fermes tarnaises, le Tarn agit pour faciliter la vie de nos agriculteurs et préserver notre agriculture humaine, durable et de qualité », a déclaré, en amont du Salon International de l’Agriculture, Christophe Ramond.

À travers sa présence au Salon International de l’Agriculture, le Département du Tarn réaffirme son engagement constant en faveur de ses agriculteurs et de la vitalité de son modèle agricole.

 

À propos du BISTROTARN

 

Cette année, le BISTROTARN se tient dans le hall 7/3, au cœur du village Occitanie. Plus qu’un simple stand, il rassemble producteurs, artisans et visiteurs autour des Saveurs du Tarn, incarnant la solidarité et l’esprit collectif du territoire.

Le BISTROTARN met en lumière les filières emblématiques et touchées par les aléas, comme l’Ail Rose de Lautrec, qui fête ses 60 ans de Label Rouge et 30 ans d’IGP, et représente également les producteurs bovins absents cette année.

C’est aussi un espace pour les jeunes filières et producteurs émergents : miel tarnais, pastis Le Crespinol, produits de canard, traditions charcutières et Melsat… Chaque produit reflète l’authenticité, la générosité et l’engagement des acteurs agricoles du Tarn.

Fidèle aux valeurs de qualité, de proximité et de convivialité, le BISTROTARN illustre pleinement la marque Saveurs du Tarn et l’offre touristique « Le Tarn vous veut du bien ».

 


VOS CONTACTS

Conseil départemental du Tarn
Anna Beauchamp
Service communication
0563456482
0787591824