Après l'important éboulement survenu dans la nuit de lundi à mardi sur la RD618, au niveau de la commune de Lacourt, provoquant la fermeture totale de l’axe routier, la route est désormais partiellement ré-ouverte à la circulation sous alternat dès ce vendredi après-midi.
En effet, très rapidement, une expertise a été menée dès mardi matin par les services du RTM (Restauration des Terrains en Montagne) et du Service Étude Routière de la Direction des Routes Départementales. À l’issue de cette inspection, et après confirmation de l’absence de risque résiduel immédiat, les opérations de déblaiement ont pu être programmées.
Initialement estimé à 700 m³, le volume des matériaux tombés sur la chaussée s’est finalement révélé bien plus important : 1 500 m³ d’arbre, de terre et de roches ont dû être évacués.
L’entreprise Spie Batignolles Malet Agence de Saint Girons, a débuté les travaux mercredi matin. Pour respecter l’objectif fixé, la ré-ouverture avant le début des vacances scolaires d’hiver de la zone C, l’entreprise a mobilisé d’importants moyens humains et matériels, avec une large amplitude horaire. L’enjeu était majeur : la RD618 constitue un axe structurant desservant les vallées du Salat et de l’Arac et notamment l’accès à la station de ski de Guzet.
Dans l’attente de travaux complémentaires de sécurisation, des blocs en béton ont été positionnés en bordure de chaussée afin de créer un dispositif « piège à cailloux ». Dans la zone de l’éboulement, la vitesse est limitée à 50 km/h et il est strictement interdit de s’arrêter ou de stationner à proximité.
Par ailleurs, dans le sens des vallées du Salat et de l’Arac vers Saint Girons, il est conseillé aux usagers d’emprunter l’itinéraire conseillé par la RD3, Route des Tunnels.
Soyez prudents et préparez votre trajet sur www.inforoute09.fr
VOS CONTACTS