Télécharger
TÉLÉCHARGEMENT download

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

30 janvier 2026

Quand les bibliothécaires se livrent… Les petits copistes se dévoilent

Lecture, art, IA et réalité virtuelle : une sortie familiale au cœur de Puteaux

Le samedi 7 février, la Ville de Puteaux donne rendez-vous au public à l’Hôtel de Ville pour deux événements créatifs, Les bibliothécaires se livrent et le Festival des Petits Copistes. Cette journée, placée sous le signe de la lecture et de l’imaginaire, proposera différentes animations, ateliers et rencontres artistiques, destinées à faire découvrir aux enfants et à leurs familles le plaisir de lire, de créer et de partager.

Une journée créative et littéraire au cœur de la Ville

Les bibliothécaires des écoles de Puteaux investissent l’Hôtel de Ville pour proposer un véritable parcours d’animations autour du livre, de l’art et de l’imaginaire. Cette journée sera également l’occasion de découvrir le Festival des Petits Copistes, organisé le même jour, avec une grande exposition d’arts plastiques réunissant les créations des élèves réalisées tout au long de l’année avec les bibliothécaires des écoles, à la manière de grands artistes. Ateliers créatifs, calligraphie, BD, écriture, expériences de réalité virtuelle, initiation aux échecs, speed booking, jeux d’expression, bouillon de lecture, magie, concert et fables mises en scène rythmeront la journée, ainsi qu’un hommage au peintre impressionniste Claude Monet, à l’occasion du centenaire de sa disparition.

Des invités d’exception pour rencontrer la création jeunesse

Cette édition est marquée par la présence de nombreux auteurs, illustrateurs, éditeurs et artistes reconnus, venus à la rencontre du public pour échanger, présenter leur univers et proposer des dédicaces. Parmi eux figurent notamment Emmanuel Guibert, auteur de la série BD Ariol, Yves-Michel Leporcher, auteur et expert en technologies blockchain qui animera notamment l’atelier de réalité virtuelle et IA, le slameur et conteur Kemo, ou encore Vanessa Callico, co-autrice de la saga fantastique historique Les Sept Portes de l’Apocalypse. Une diversité de profils qui illustre la richesse et le dynamisme de la création contemporaine pour la jeunesse.

Les invités

  • Nicolas Codron, ingénieur papier, artiste papier et auteur-illustrateur
  • Andréa Fournier, illustratrice
  • Élisabeth Faure, autrice
  • Kemo, slameur et auteur-illustrateur
  • Laurence Erwin, éditrice et autrice
  • Marc Perrone et Marie-Odile Chantran, accordéoniste, chanteur, conteur et auteur-compositeur-interprète, accompagné de la musicienne Marie-Odile Chantran
  • Vanessa Callico, autrice
  • Yves-Michel Leporcher, auteur et expert des technologies blockchain
  • Ingrid Monchy, éditrice et illustratrice
  • Matty Madiel, autrice
  • Saad Bouri, auteur et éditeur
  • Denitza Mineva, illustratrice
  • Anne Buguet, illustratrice
  • Emmanuel Guibert, auteur et scénariste
  • Alexander Brand, illustrateur et scénariste

Informations pratiques

  • Samedi 7 février de 10h30 à 13h et de 14h à 16h30
  • Bibliothèque Jean d’Ormesson, 131 rue de la République, 92800 Puteaux

Contact presse : presse@mairie-puteaux.fr


VOS CONTACTS

Mairie de Puteaux
Direction de la communication
01 46 92 92 92
07 62 66 41 31
Mairie de Puteaux
Des tours de La Défense aux berges de Seine, la ville de Puteaux s’étend sur près de 330 hectares, à l’Ouest de Paris. Son passé industriel fécond dans les domaines de l’automobile (De Dion Bouton), l’aéronautique (Morane-Saulnier), l’armement, la radio, les encres (Lorilleux), les parfums (Coty, Caron), et son histoire artistique et culturelle foisonnante (Lully, Bellini, Duchamp, Villon ou encore Kupka) lui confèrent une identité forte, enrichie par le dynamisme du quartier d’affaires de La Défense. Grâce à son tissu économique (450 commerces de proximité, 6 230 entreprises, 3 280 sièges sociaux et 92 800 emplois salariés), Puteaux enregistre un taux de chômage de 7,3%, l’un des plus faibles d’Île-de-France. Puteaux a cependant su préserver son esprit village pour le bien-être de ses 45 000 habitants. Ville où il fait bon vivre, elle offre à ses administrés des équipements publics de qualité où se conjuguent espaces verts, sport et culture pour tous. C’est dans cette démarche que la Ville de Puteaux réinvente les formes urbaines et l’habitat dans une perspective de développement durable et d’innovation. L’EcoQuartier des Bergères et le Quartier des arts en sont d’ailleurs l’illustration parfaite.
RETROUVEZ NOUS SUR :