COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Albi, le 12 février 2026
Intempéries dans le Tarn : 150 interventions d’urgence – mobilisation totale du Département
« Cette nuit, le Tarn a subi de forts vents et encore d’importantes précipitations. Depuis deux jours, les agents du Département sont pleinement mobilisés sur le terrain. Cette nuit encore, plus de 70 agents ont été engagés.
Grâce à leur réactivité et à leur professionnalisme, près de 150 interventions d’urgence ont déjà été réalisées sur l’ensemble du réseau routier départemental : chutes d’arbres, obstacles sur chaussée, coulées de boue, problèmes d’écoulement des eaux.
Tous les effectifs disponibles restent mobilisés afin de rétablir les meilleures conditions de circulation et garantir la sécurité des usagers.
À cette heure, plusieurs sections de routes départementales demeurent fermées à la circulation :
- RD13 – Commune de Lagrave, entre le village de Lagrave et l’accès à l’A68
- RD964 – Commune de Gaillac, à proximité immédiate de Gaillac
- RD922 – Commune de Saint-Marcel-Campes, entre Cordes et Laguépie
- RD17A – Commune de Cestayrols, lieu-dit Lincarque
- RD13 – Commune de Lugan
- RD71 – Commune de Lombers, lieu-dit Plantecot.
Les équipes poursuivent les reconnaissances et les opérations de sécurisation. D’autres perturbations ponctuelles restent possibles.
Je veux saluer l’engagement exceptionnel des agents des routes, mobilisés sans relâche depuis 48 heures, de nuit comme de jour, souvent dans des conditions très difficiles.
Depuis deux jours, je vois nos équipes à l’œuvre, sur les routes, sous la pluie et dans le vent. Leur engagement force le respect.
Du côté du SDIS, 36 interventions ont été engagées pour des objets menaçant de tomber (22), dégagements VP (4), effondrement constructions (2), reconnaissances (2), protections de biens (6).
2 interventions particulières sont à noter à Terssac : un arbre tombé sur une maison et à Giroussens, un effondrement d'une cheminée dans une maison.
Concernant les collèges : le collège des Portanelles de Lautrec est fermé en raison de la tempête. Des solutions d’urgence sont déployées au collège Jacques Durand de Puylaurens afin d’assurer l’accueil des élèves. Des inspections sont menées par les agents du Département afin d’assurer la sécurité dans les cours de récréation et dans les bâtiments.
Notre priorité reste claire : sécuriser, intervenir vite, rétablir les accès.
J’appelle l’ensemble des usagers à la plus grande prudence dans leurs déplacements et à se tenir informés de l’évolution de la situation.
Le Département reste pleinement mobilisé ».
Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn
Pour accompagner les usagers dans leurs déplacements, le Conseil départemental met à disposition Inforoute 81, la plateforme d’information routière en temps réel accessible à l’adresse suivante :
VOS CONTACTS