Quinzaine culturelle numérique : Haguenau se dépayse dans les îles

La quinzaine culturelle à Haguenau, un événement qui rassemble les acteurs culturels, éducatifs, sociaux, commerciaux de la ville.

Une Quinzaine culturelle dans un format particulier

En quinze ans, Haguenau a voyagé à travers le monde et a posé ses valises dans de nombreuses destinations plus ou moins lointaines, le Brésil, le Japon, Cuba, l’Inde, ou encore le Québec et en Europe, le Portugal, la Grèce, l’Italie...
En 2020, la situation sanitaire n’a pas permis de maintenir l’édition consacrée à l’Afrique subsaharienne. Cette année plus que jamais, l’équipe a souhaité organiser cette manifestation et a décidé d’en proposer une version numérique.
En 2021, ce sont les îles françaises d’Outre-mer qui ont retenu notre attention et que nous avons eu envie de partager avec les haguenoviens et leurs voisins. Du 16 au 23 mars, Haguenau se dépaysera donc dans les îles…
Avec la complicité des services de la Ville de Haguenau, le programme de cette quinzaine culturelle sera disponible sur le site www.sortirahaguenau.fr. Les partenaires culturels, éducatifs, socioculturels et économiques de la ville ont concocté un programme de reportages, de mini-concerts, de tutoriels, de recettes, de coups de cœurs, de visites virtuelles, pour vous permettre de vous dépayser depuis chez vous.
Toute l’équipe de la Quinzaine culturelle vous souhaite un bon voyage en Outre-mer.

Pourquoi une quinzaine culturelle ?

L’idée de départ, et qui reste notre leitmotiv, est de proposer au grand public un voyage sans quitter Haguenau. Un temps où l’on peut se sentir un peu ailleurs, sans grands frais, sans grande organisation, ni grands trajets.
Au cœur de nos hivers rigoureux, entre la trêve des fêtes de fin d’année et l’arrivée du printemps, nous souhaitons offrir un moment de détente et de convivialité, une pause dans notre vie quotidienne bien souvent bousculée. La découverte de destinations souvent méconnues est aussi l’occasion de sortir des sentiers battus et d’entraîner le public au-delà des clichés.

Un travail d’équipe

Pour organiser une manifestation de cette ampleur, les différents acteurs se rencontrent un an à l’avance pour définir la destination et les axes à suivre. Durant l’été et l’automne, à chacun de trouver ses animations et partenariats. De nombreuses réunions viennent valider les avancées. En décembre, toutes les manifestations sont finalisées afin de travailler sur les supports de communication. La quinzaine culturelle est l’occasion d’une grande mobilisation des services culturels et socio-éducatifs de la Ville de Haguenau mais aussi du milieu associatif local. Les commerçants du centre-ville ne sont pas en reste. Chaque année, plusieurs d’entre eux participent à l’événement, souvent en proposant des produits originaires de la destination.
Le Relais culturel est le coordinateur de la manifestation et s’occupe également de la communication globale.

La Quinzaine culturelle Haguenau se dépayse dans les îles est organisée conjointement par le Centre Social et culturel (CSC) Robert Schuman, le Centre Socioculturel (CSC) du Langensand, la Médiathèque de Haguenau, l’École Municipale de Musique et Danse de Haguenau (EMMDH), le service Musées-Archives, la Direction de l’Éducation et de l’Enfance, l’Office de Tourisme du Pays de Haguenau, Forêt et Terre de Potiers, le Centre de Harthouse, le Centre de Ressources des Musiques Actuelles Bas-Rhin Nord (CRMA) et le Relais Culturel de Haguenau, avec la participation des commerçants et restaurants partenaires.
Avec le soutien des services de la Ville de Haguenau et de la Communauté d’Agglomération de Haguenau.
Merci à toutes les personnes et associations qui soutiennent cette manifestation.

Trois démarches complémentaires

1/ En vue de la quinzaine, les partenaires ont mis en place des activités

Les différents partenaires ont axé une partie de leur travail pour pouvoir proposer du contenu numérique durant la quinzaine, en tenant compte des contraintes liées à la situation sanitaire. Une pratique musicale en lien avec la thématique proposée par une enseignante de l’École de Musique, des répétitions de la pré-maîtrise Sainte Philomène, la réalisation de bricolages, dessins et autres productions artistiques par les petits des structures de petite enfance et leurs encadrants, par les enfants des périscolaires des écoles maternelles, par des enfants des centres socio-culturels, un travail au long cours avec les adultes résidents au Centre de Harthouse sont quelques exemples de ce travail fourni au fil des semaines précédant la manifestation.
Toutes ces activités feront l’objet de reportages ou de rendus diffusés dans le cadre du programme numérique. L’équipe de la St-Jo TV du Langensand est mobilisée pour plusieurs d’entre eux.

On retrouve ainsi, au fil des jours, le traditionnel karaoké porté par le Centre des Ressources Musiques Actuelles Alsace du Nord, des reportages proposés par l’équipe de la St-Jo TV, mais aussi des tutos créatifs, la pastille de confinement du Relais culturel autour du groupe Vaiteani, une visite du fonds patrimonial de la Médiathèque sous forme d’un livre numérique, la retransmission de mini concerts…

2/ Un programme numérique proposé à tous via le site sortirahaguenau.fr et Facebook

Chaque jour, une ou deux propositions sont dévoilées, généralement à 15h et à 20h. Il n’y en a qu’une le lundi. Ces propositions prennent la forme de vidéos, mais aussi de reportages ou de podcasts...
Les propositions restent visibles tout au long de la manifestation et même au-delà pour la plupart d’entre elles.
Les restaurateurs, traiteurs, pâtissiers, épiciers sont sollicités pour proposer des plats ou des menus thématiques. Ces propositions seront relayées sur sortirahaguenau.fr.
Les libraires haguenoviens proposeront leurs coups de cœur qui sont également relayés sur le site.

En voici le détail, sous réserves de modifications de dernière minute :

Animation numérique autour des collections patrimoniales de la Médiathèque, en lien avec les îles
Samedi 13 mars à 15h
L'équipe de la médiathèque vous propose une exploration numérique du fonds patrimonial. Vous y découvrirez le regard porté sur les îles au XVIIIe et XIXe siècle.

Karaoké des îles
Samedi 13 mars à 20h
De Kassav’ à Francky Vincent, chantez et dansez au rythme des îles. La play-list sélectionnée par l’équipe du Centre de Ressources des Musiques Actuelles vous attend sur You Tube.

Tuto Souvenirs des îles, créez votre carte postale
Dimanche 14 mars à 15h
Partez à la découverte des territoires d’Outre-mer et des espèces animales et végétales qui peuplent ces îles. Fabriquez des tampons et créez une carte postale en combinant pochoirs et tampons grâce à un tuto vidéo réalisé par le service des Musées et Archives de Haguenau.

Virginia à la mer, une histoire racontée par le Centre de Harthouse
Dimanche 14 mars à 20h
La Maison Picasso du Centre de Harthouse a travaillé avec ses bénéficiaires sur l’outil informatique. Après avoir créé une fresque en rêvant du bord de mer, une histoire a été écrite par eux. Cette dernière a pris vie grâce à la présence adaptée de l’artiste intervenante Eléonore Dumas du Collectif La Lucarne. Le résultat sonore témoigne de la soif de voyages, de sorties, de rencontres, de lien dont tout un chacun a besoin pour vivre… Dépaysement garanti !

Souvenirs et mélodies des îles
Lundi 15 mars à 20h
L’école municipale de musique et danse de Haguenau et l’ensemble dirigé par Doris Arbogast, vous invite à un voyage musical en Martinique, à la Réunion et à la Guadeloupe à travers des images, des airs populaires, des berceuses et des comptines, un joyeux mélange musical, « melanj mizik jwaje ».

A la découverte des rhums agricoles français
Mardi 16 mars à 20h
Le caviste Vins et Terroirs vous présente dans une vidéo les différents rhums agricoles français et vous propose les recettes du ti-punch et du planteur.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Reportage sur Vaiteani
Mardi 16 mars à 20h30
Vous auriez dû les voir et les entendre en vrai. Luc et Vaiteani, c’est l’union hybride de l’Alsace et de Tahiti. De la « Polynesian Folk » qui surgit à brûle-pourpoint, qui nous capture et nous caresse dans une sensualité toute nouvelle. Deux âmes-cœurs qui se sont unies et qui forment un seul et même prénom. À la guitare ou au piano, Vaiteani se livre et lâche prise. Elle déploie le large éventail de ses émotions sur des mélodies nacrées et chante un autoportrait sensible qui nous ressemble. Luc distille ses arrangements délicats ourlés de percussions nomades. La tahitienne raconte que Ben Harper lui a transpercé l’âme et que Beyoncé parle à son corps. Luc, l’alchimiste touche-à-tout puise son inspiration autant dans une chaconne de Jordi Savall que dans les broderies miniatures de la kora de Toumani Diabaté.
Découvrez leur univers musical à travers un reportage documentaire.

Tuto brico’livre dédié à l’Outre-mer
Mercredi 17 mars à 15h
Rendez-vous pour une séance de brico'livre dédiée à l'Outre-mer, sous la forme d'un tutoriel vidéo dans lequel nous vous proposerons la réalisation d'un bricolage simple et accessible issu d'un livre de la médiathèque.

Envie d’évasion, reportage sur le Centre de Harthouse
Mercredi 17 mars à 20h
L’équipe de la St-Jo TV présente les activités du Centre de Harthouse organisées autour de la Quinzaine culturelle et le résultat des ateliers créatifs proposés aux personnes en situation de handicap, notamment sur le thème de la mer.

Conférence « L’Outre-mer vue sous l’angle démographique : quel contraste ! »
Jeudi 18 mars à 15h, via Teams. Un lien sera envoyé aux inscrits.
Intervenant : Didier Breton, professeur des universités, spécialiste des dynamiques démographiques en Outre-mer

Comment les Antilles sont-elles devenues parmi les territoires les plus vieux de France aujourd'hui ?
Pourquoi Mayotte, si souvent stigmatisée comme un territoire d'immigration massive et clandestine a-t-elle, paradoxalement, un solde migratoire négatif ? Pourquoi La Réunion a-t-elle tant de mal à achever sa première transition démographique ? En quoi la Guyane est-elle une terre de « peuplement » ? Quelle a été l'importance de la démographie dans les récents recensements de la Nouvelle-Calédonie ? Pour répondre à ces questions, Didier Breton, professeur des Universités spécialiste des dynamiques démographiques en Outre-mer, s'appuiera sur de nombreuses recherches menées ces 20 dernières années sur l'Outre-mer, en collaboration avec l'Institut national d'études démographiques (Ined). En partenariat avec le jardin des sciences des universités de Strasbourg.

Reportage sur Les Pins aux Couleurs des Îles
Jeudi 18 mars à 20h
Reportage sur la réalisation du décor « aux couleurs des îles » à l’Antenne des Pins par les équipes du centre et l’artiste Fatna Abdouroihamane. A découvrir, la transformation des espaces d’accueil avec palmier, cascade d’eau, totem et autres créations originales.

Tuto cuisine, Douceur et saveurs des îles d’Océanie
Vendredi 19 mars à 15h
Le CSC du Langensand fait voyager nos papilles avec une recette de crevettes sautées au coco et à l'igname, aliment de base de la cuisine traditionnelle kanak, accompagnées de riz. L'atelier est animé par Stéphanie Graff, anthropologue originaire de Haguenau qui a fait une thèse sur les droits des peuples autochtones, la décolonisation et l'autodétermination en Nouvelle Calédonie et qui y a vécu 15 ans. A vos casseroles !

Reportage au cœur des périscolaires maternelles de Haguenau
Vendredi 19 mars à 20h
L’équipe de la St-Jo TV est partie en reportage à la rencontre des périscolaires maternelles de Haguenau. Au programme, découverte de leurs réalisations artistiques, tikis, tortues et autres colliers fabriqués pour l’occasion.

Rencontre avec Papeete
Samedi 20 mars à 15h
Depuis un an, la Maison Picasso du Centre de Harthouse entretient un lien particulier avec l’association Rima Here de Papeete, sous forme d’un atelier « correspondance », avec les bénéficiaires de ce centre d’accueil médico-social.
Les personnes accueillies dans ces deux établissements se sont prêtées à un jeu de questions-réponses. Celles de Tahiti témoignent avec joie de leur vie au soleil, sous les cocotiers. Ces échanges par voie postale ou informatique donnent vie à un montage numérique pour nous plonger au cœur de Rima Here et au cœur de Tahiti !

Makas-Benam en showcase
Samedi 20 mars à 20h – En direct des pages Facebook de la médiathèque de Haguenau et du CRMA Bas-Rhin Nord
Le CRMA et la Médiathèque de Haguenau vous propose un concert de Makas-Benam, enregistré aux Bains rock. Ce groupe revisite la mokassa, une musique populaire du Cameroun qui emprunte à la musique antillaise, au jazz et à la rumba.

Chants des îles par la Pré-maîtrise Sainte Philomène
Dimanche 21 mars à 15h
Les élèves de la pré-maîtrise interprètent quelques chants des îles d’Outre-mer. Le répertoire traditionnel créole offre une multitude de couleurs. Les comptines y côtoient des chansons d’amours ou de travail. Elles évoquent l’histoire des peuples créoles et font appel à de nombreuses références historiques.
Direction Annette Schäfer, piano Jean-François Heyl, mise en scène Léozane Wachs.

Poèmes à écouter
Dimanche 21 mars à 20h
Jean-David Henninger, libraire de La Marge, a enregistré pour vous quelques poèmes d’auteurs des Antilles…

Reportage sur la découverte des îles à la Maison de l’Enfance
Lundi 22 mars à 20h
Les équipes de la Maison de l’Enfance proposent une exposition sur le thème de la faune et de la flore des îles, basée notamment sur les productions des enfants accueillis dans la structure et de leurs encadrants. L’équipe de la St-Jo TV vous propose un reportage sur cette exposition.

Présentation des ressources de la Médiathèque de Haguenau sur l'Outre-mer
Mardi 23 mars à 15h
La médiathèque possède de nombreuses ressources documentaires sur l'Outre-mer. Une sélection vous est présentée par les bibliothécaires en vidéo et sur place.

Voyage au cœur des îles françaises avec le CSC du Langensand
Mardi 23 mars à 20h
Une mascotte vous accompagne dans une visite virtuelle de l’exposition proposée par le CSC du Langensand. En découvrant les œuvres réalisées, mais aussi des bricolages et des tutos, voyagez au cœur des îles mythiques d’Outre-mer, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, Mayotte, La Nouvelle-Calédonie, Tahiti…

« Le Chef en chair et en live », atelier cuisine sur inscription
Mercredi 24 mars à 17h
Gaston, le chef cuisinier de l’association Kreyol’ Kadans, vous propose de participer à la réalisation d’une recette typique, en direct et interactive, avec les bénévoles du groupe « Mise en Bouche », le mercredi 24 mars à partir de 17h. 10€ sur inscription à partir du lundi 08 mars par téléphone au 03.88.06.18.48 ou par mail à s.henck@csc-haguenau.fr. Nombre de places limité.

Contes à écouter
Mercredi 24 mars à 20h
Le CSC du Langensand a enregistré pour vous 2 contes traditionnels de la Réunion, L’Endormi et Grammèr Kal.

Film documentaire, « Enigme des îles : Réunion, terre sucrière »
Jeudi 25 mars à 15h
La médiathèque vous propose de voyager à l'Île de la Réunion grâce à un documentaire de Mathieu Labeyrie sur la production de sucre de canne. Le lien vers le documentaire est valable du 25 au 31 mars.

Carnet de voyage itinérant avec le CSC Schuman
Jeudi 25 mars à 20h
Le CSC Robert Schuman vous propose un retour en vidéo sur les différentes actions menées dans les périscolaires et centres de loisirs sur le thème de la quinzaine, mini-concert, initiation à la danse, atelier créatif, conte, atelier d’éducation à la nature…

Chorégraphie des îles
Vendredi 26 mars à 20h
Une surprise chorégraphiée à l’initiative du CSC du Langensand pour clôturer cette quinzaine culturelle inédite !

Et sur sortirahaguenau.fr durant toute la quinzaine, la sélection des librairies La Marge, Vincenti et la Maison de la Presse et les propositions des restaurateurs et commerçants alimentaires partenaires.

3/ Quelques activités pourront être organisées en présentiel durant la quinzaine, mais seront destinées à des publics ciblés et restreints.

- Deux spectacles proposés par le Relais culturel de Haguenau et le CSC Schuman pour des groupes périscolaires ou petite enfance :
Pépé de Mirabelles, un spectacle de marionnettes proposé par la compagnie Juste – Bien placée le mercredi 17/03 à 15h à l’Antenne Les Pins.
Avant les Mots, une exploration sonore et musicale par les compagnies Voice illimited et Bleu de Lune le mercredi 24/03 à 11h à l’Antenne Les Pins.
- La mise en avant des collections de la Médiathèque accessible au public aux jours et horaires d’ouverture de l’établissement, ainsi qu’une sélection d’ouvrages chez les libraires, La Marge, La Maison de la Presse et Vincenti.
- Un atelier cuisine proposé par le CSC Schuman, pour un public limité et sur réservation préalable. le mercredi 24 mars à partir de 17h. 10€ sur inscription à partir du lundi 08 mars au 03.88.06.18.48 ou s.henck@csc-haguenau.fr. Nombre de places limité.
- L’accès à l’exposition mise en place à la Maison de l’Enfance réservé aux parents des enfants la fréquentant.
- Des gourmandises à consommer via les restaurateurs et Vins et Terroirs.

Ces propositions ne pourront se dérouler que si les conditions sanitaires le permettent.

Vos
contacts
Ville de Haguenau - Direction de la Communication 03 88 90 67 64 - 06 82 56 61 87 Ville de Haguenau
Direction de la Communication
06 82 56 61 87
03 88 90 67 64
com@agglo-haguenau.fr

Cliquez pour télécharger la vCard
, com@agglo-haguenau.fr

Florian Burger - Chargé de communication
03 88 90 50 51 Florian Burger
Chargé de communication
03 88 90 50 51
florian.burger@agglo-haguenau.fr

Cliquez pour télécharger la vCard
, florian.burger@agglo-haguenau.fr

Quinzaine culturelle numérique : Haguenau se dépayse dans les îles

Organisé(e) par La Ville de Haguenau le à h
REDACTION (COZE)
Les champs suivis d'une * doivent être complétés si vous êtes représenté(e)