
Suresnes se lance dans la démarche d’obtention du label Ville Amie des Aînés en co-construction avec les plus de 60 ans de la commune. Trois ateliers participatifs sont prévus les 3 et 4 juin.
Détentrice du label Ville Amie des Enfants depuis 2014, Suresnes cherche maintenant à décrocher le label Ville Amie des Aînés. Initié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce dernier vise à améliorer la qualité de vie des seniors en leur permettant de mieux vivre leur ville.
La Ville n'a pas attendu la demande de labellisation de l'OMS pour prendre soin de ses aînés, mais a voulu les associer très en amont à cette démarche via une concertation poussée afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Trois ateliers participatifs
Trois ateliers vont ainsi être proposés les 3 et 4 juin (1) afin de recueillir leurs idées et leurs besoins sur plusieurs thématiques, de l’habitat à la culture en passant par les services, la santé, l'emploi, l'économie, ou la transition écologique.
Un questionnaire est également en ligne via la plateforme je participe.fr. Les résultats de cette vaste concertation seront communiqués fin septembre et serviront de base de réflexion pour tous les projets à venir.
En parallèle, un gros travail de recensement a été réalisé afin de faire un état des lieux du territoire et repérer les atouts mais aussi les difficultés et les défis de demain. C’est à partir de cet audit que le plan d’action de la Ville à l’attention de ses seniors pour demain sera proposé.
« Accompagner nos aînés, prendre en compte leurs besoins, leurs attentes et leurs envies afin de leur proposer un cadre de vie le mieux adapté possible était une promesse déjà exprimée dans le contrat de mandat de notre équipe municipale en 2020, souligne Guillaume Boudy, maire de Suresnes. Le label Ville Amie des Aînés serait une reconnaissance forte du travail déjà réalisé depuis plusieurs années et de la réussite de notre action auprès des seniors...»
« Notre volonté est de promouvoir le vieillissement actif et l’engagement des aînés dans la société, tout en encourageant le développement d’une société inclusive et d'un territoire bienveillant envers ces derniers » complète Florence de Septenville, adjointe au maire en charge des Seniors, de l’Accompagnement social et du Handicap.
17,5% de plus de 60 ans à Suresnes
Suresnes compte 8 606 habitants de plus de 60 ans, soit 17,5% de la population (49 104 habitants / chiffres 2021). Ce qui fait de Suresnes une ville relativement jeune si on la compare aux statistiques locales et nationales : le département des Hauts-de-Seine et le pays affichent en effet respectivement un taux de 20,3% et de 26,7% de plus de 60 ans.
Suresnes deviendrait ainsi la troisième ville des Hauts-de-Seine à rejoindre le réseau Ville Amie des Aînés, après Clamart (label Argent en 2021) et Sceaux (label Or en 2021). Puteaux et Chatillon sont également en cours de labellisation.
Accompagnée par le cabinet prestataire Generacio dans cette démarche de labellisation, la Ville attend une réponse définitive avant la fin de l’année 2025. Décerné pour une durée de six années, ce label n’est pas acquis à vie : il est soumis à une réévaluation à mi- parcours au bout de trois ans.
Les seniors ont la parole : 3 ateliers participatifs
* Mardi 3 juin de 19h à 21h à la Salle des Fêtes
* Mercredi 4 juin de 10h à 12h au Théâtre Jean Vilar
* Mercredi 4 juin de 14h à 16h à la Salle des Fêtes
VOS CONTACTS