Dès sa première candidature, Suresnes obtient le niveau Or du label Ville amie des aînés. Initiée par l’Organisation mondiale de la Santé, cette distinction récompense les collectivités ayant mis la qualité de vie de leurs seniors au coeur de leur projet.
Annoncée ce mercredi 19 novembre, lors du Salon des Maires à Paris, l’obtention du label Ville amie des aînés, valide la politique de Suresnes conduite à l’égard de ses seniors depuis plusieurs années. Elle est la concrétisation d'une démarche de labellisation engagée en janvier 2025 et récompense la construction d'une action publique transversale en lien avec tous les projets de la Ville.
En lui accordant directement l'or, soit la plus haute distinction, (à part le platine, non atteignable lors d'une première demande de labellisation), sans passer par les étapes intermédiaires (bronze et argent), l'OMS a ainsi voulu saluer la politique proposée par Suresnes.
Pour cerner les besoins et les problématiques des aînés et y répondre au mieux, une démarche de concertation a été mise en place à travers trois ateliers participatifs, un séminaire entre professionnels et élus, et un questionnaire en ligne à destination des seniors. L’objectif était de recueillir leurs idées et leurs besoins sur plusieurs thématiques, de l’habitat à la culture en passant par les services, la santé, l’emploi, l’économie ou la transition écologique.
Cinq grandes thématiques identifiées
En parallèle, un gros travail de recensement a été réalisé afin de faire un état des lieux du territoire et repérer les atouts mais aussi les difficultés et les défis de demain. A partir de cet audit, un plan d’action a été préfiguré. Cinq grandes thématiques ont été identifiées : le lien social, le maintien à domicile, le parcours de soins, l'accès à l'information et l'aménagement de l'espace public.
"Cette distinction nous honore et nous oblige, souligne Guillaume Boudy, Maire de Suresnes. Elle vient récompenser une réelle prise en compte de nos aînés dans le cadre d'une politique publique globale. Les accompagner en leur proposant d’exprimer eux-mêmes leurs souhaits, afin de leur offrir un cadre de vie et une ville répondant mieux à leurs attentes, était pour nous une évidence" .
"Nous n’avons pas attendu d’obtenir cette haute récompense dans la démarche de labellisation pour nous intéresser à nos seniors, confirme Florence de Septenville, adjointe au Maire, en chargé des seniors, de l'accompagnement social et du handicap. Mais cette reconnaissance est un moyen fort de saluer notre volonté de construire une société inclusive où tous nos aînés sont considérés comme des citoyens à part entière, concernés par tous les sujets et pas seulement par les questions sociales, de santé ou de dépendance."
A Suresnes, ils sont plus de 8 600 à avoir plus de 60 ans, sur une population globale de 49 104 habitants (chiffres 2021) et représentent ainsi 17,5% de la population. Ce qui fait de Suresnes une ville relativement jeune si on la compare aux statistiques locales et nationales : le département des Hauts-de-Seine et le pays affichent en effet respectivement un taux de 20,3% et de 26,7% de plus de 60 ans.
Déjà détentrice du label Ville amie des enfants depuis 2017, Suresnes devient ainsi la 3ème ville des Hauts- de- Seine à décrocher le label Or Ville amie des aînés avec Sceaux et Clamart.
VOS CONTACTS
Facebook
Instagram
LinkedIn
Chaîne Youtube