Covid-19 : France urbaine appelle l’Etat à tester tous les élèves pour limiter la fermeture de classes

Alors que la 5e vague de Covid-19 touche progressivement le pays, les écoles sont fortement touchées par cette reprise épidémique.

Réunis au sein de France urbaine, les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles appellent le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer à étendre l’expérimentation menée dans dix départements* consistant à tester tous les élèves d’une classe si un cas positif est décelé et à n’isoler que les enfants contaminés et ceux ayant refusé d’être testés.

Pour France urbaine, la reprise de l’épidémie laisse augurer des fermetures de classes toujours plus importantes si le protocole demeure dans sa version actuelle. Répondant à une préconisation du Conseil scientifique Covid-19, tester tous les élèves a l’avantage de :

  • Limiter le nombre de fermetures de classes
  • Réduire le nombre de jours de classe perdus
  • Répondre à l’inquiétude grandissante des parents, qui ne peuvent plus percevoir de chômage partiel, obligés de garder leurs enfants à domicile
  • Limiter l’absentéisme en entreprise du fait de la nécessité pour les salariés de garder leurs enfants concernés par la fermeture de leur classe.

Ainsi, les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles, en première ligne dans la gestion de la crise, proposent au Gouvernement d’accélérer sur la mise à l’isolement des seuls cas positifs et des enfants refusant de se faire tester, afin de ne pas pénaliser tous les enfants, les enseignants et les personnels administratifs.

Enfin, les élus de France urbaine s’inquiètent des limites en ressources humaines en cas de relèvement du protocole sanitaire au niveau 3 voire 4, si le taux d’incidence venait à continuer d’augmenter. Une telle évolution conduirait les collectivités à devoir renforcer les mesures en matière d’organisation de la classe ou de la cantine, tout en étant confrontés au sous-effectif sur de nombreux postes.

 

*Aisne, Ariège, Côte-d’Or, Landes, Manche, Morbihan, Moselle, Rhône, Val d’Oise, Var

Votre
contact
Benoît CORMIER - Responsable de la communication et de la presse
06 40 86 45 38 Benoît CORMIER
Responsable de la communication et de la presse
06 40 86 45 38
b.cormier@franceurbaine.org
@France_urbaine

Cliquez pour télécharger la vCard
, b.cormier@franceurbaine.org
France urbaine
France urbaine est une association de collectivités, composée de 106 membres et présidée par Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Elle regroupe les grandes villes de France, les métropoles, les communautés urbaines et communautés d’agglomération.

Covid-19 : France urbaine appelle l’Etat à tester tous les élèves pour limiter la fermeture de classes

Organisé(e) par France urbaine le à h
Marie-Christine Corbier (LES ECHOS)
Les champs suivis d'une * doivent être complétés si vous êtes représenté(e)