4ème édition des Rencontres du numérique

L'auteur(e) de ce communiqué a mis à votre disposition des éléments complémentaires à télécharger

Elément(s) à télécharger

Du 23 au 26 mars, Miramas organise 4 jours d’animations pour s’initier, découvrir, tester les innovations et connaître les outils numériques déployés par la ville et à l’entière disposition de ses habitants. La Micro-Folie, lieu culturel et digital, accueillera cet événement placé sous le signe de l’apprentissage et du loisir. Les Rencontres du numérique s’ancrent dans une logique de lutte contre la fracture numérique, co-construite avec les partenaires. Objectif : rendre le numérique accessible à tous et dans tous les domaines.

Village numérique, pour s’amuser et booster sa créativité…

Ouvert à tous, sans inscription, le village propose des ateliers numériques ludiques et des apprentissages pratiques du numérique au quotidien. Les mélomanes, en herbe ou aguerris, pourront ainsi s’essayer à la musique assistée par ordinateur, avec enregistrement et mixage, les passionnés d’images participer à des ateliers de retouches photo ou d'animations numériques à partir de tournage par drone et pourquoi pas se familiariser avec l’imprimante 3D et la découpeuse laser pour les plus manuels ? Sans oublier les plus jeunes qui pourront tester la robotique et le codage, toujours en s’amusant ! Du 23 au 26 mars, 10h-12h et 13h30-17h, en libre accès.

mais aussi pour un usage plus sensé du digital.

Le numérique ça pollue aussi ! Venez apprendre comment avoir un usage modéré et raisonné de vos outils informatiques dans la vie de tous les jours. Testez et améliorez vos pratiques numériques avec le quiz de la plateforme Pix. La sobriété numérique, c’est l’affaire de tous! Mercredi 23 mars 13h30-17h.

Le numérique et l'emploi

Cette journée sera consacrée à la découverte des nouvelles filières, des formations et des métiers liés au numérique, à l'assaut de l'économie et l'emploi, en présence des acteurs de l'emploi : Mission locale, Plie, Maison de l'emploi, Pôle emploi, organismes de formation… Jeudi 24 mars, 9h-13h.

Forum PépIT : atelier découverte sur le thème du Numérique au service des entreprises, organisé par le club OPEn Ouest Provence. Une opportunité unique d'échanger, de réseauter avec les entreprises et les acteurs du numérique du territoire. Jeudi 24 mars, 15h-19h. Événement réservé aux entreprises.

Réseaux sociaux, fake news et vigilance

La conférence "Les réseaux sociaux et les fake news, parlons-en !" marquera l’un des temps fort de ces Rencontres du numérique. Animée par Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans les jeux vidéos, les pratiques numériques et leurs impacts, cette conférence sera suivie d’un débat. En amont, les jeunes du centre social Albert Schweitzer présenteront leur court métrage réalisé sur les fake news. Vendredi 25 mars à 18h30, cinéma Le Comœdia. Réservation conseillée au 04 90 50 14 74.

Battles e-sport

Les jeunes des centres sociaux et de la MJC pourront participer à des battles e-sport avec Univers LAN. Mercredi 23 et samedi 26 mars, à partir de 17h. Sur inscription dans les centre sociaux et MJC - dès 14 ans.

Samedi 26 mars, Vanessa Lalo profitera de sa venue pour rencontrer la structure Univers-LAN, acteur de référence dans le domaine du e-sport. Ils évoqueront ensemble les problématiques du e-sport, ses enjeux, les évolutions du statut des joueurs et les opportunités qu’offre cette discipline. Rencontre réservée aux professionnels et à la presse

Les dispositifs de la ville, en soutien aux Miramasséens

Savez-vous que la ville propose de nombreux services et dispositifs pour faciliter vos démarches, découvrir la ville, vous donner la parole ? Venez découvrir les démarches en ligne, la concertation citoyenne, l'accessibilité Didzy le chabot qui vous aide à trier vos déchets, l'application mobile "Sur les chemins de Miramas", mais aussi l'escape-game de la Poudrerie. Samedi 26 mars 13h30-17h.

Retrouvez tout le programme en PJ et en ligne : https://www.miramas.fr/actualites/les-rencontres-du-numerique

Votre
contact
Service Communication - Betty Reboul & Nicolas Martin - Journalistes Attachés de presse
0490174836 - 0490174831 Service Communication
Betty Reboul & Nicolas Martin - Journalistes Attachés de presse
0490174831
0490174836
n.martin@mairie-miramas.fr

Cliquez pour télécharger la vCard
, n.martin@mairie-miramas.fr
Ville de Miramas
Entre Alpilles et Camargue, en bordure de La Crau et de la côte sauvage de l'étang de Berre, Miramas, ville de 27000 habitants, bénéficie d'une situation géographique privilégiée au cœur de la Provence.
Village médiéval perché provençal, poumon vert à la biodiversité et aux sentiers remarquables, ville urbaine au patrimoine historique ferroviaire, Miramas regorge de trésors cachés et offre 1000 visages inattendus à découvrir.

4ème édition des Rencontres du numérique

Organisé(e) par Ville de Miramas le à h
JEAN FRANCOIS EYRAUD (GO-MET.COM)
Les champs suivis d'une * doivent être complétés si vous êtes représenté(e)