
Le centre municipal de loisirs Paul Roze d'Antony (92160) vient de remporter, pour la deuxième année consécutive, le prix coup de cœur du public de la 2
e
édition de la Coupe de France du potager.
Ce concours créé par la fondation Landestini, a pour objectif « de reconnecter les humains à la terre ». A destination des établissements scolaires et associations de jeunesse qui s’inscrivent dans une démarche d’éducation à l’environnement, cinq cents établissements partout en France ont participé.
Rappel du projet
Il y a 10 ans, les enfants du centre municipal de loisirs (CML) Paul Roze, au sein du quartier de la coulée verte, ont créé leur propre potager. Cette animation entre dans le cadre d’un projet nature de grande ampleur qui s’est enrichi d’année en année. Cette année, la décision a été prise de repartir à zéro en créant un espace pour pouvoir cultiver plus de surface, mais surtout faciliter le travail des enfants et des adultes !
De nouveaux aménagements de grande ampleur
Cette réorganisation de l’espace a permis de tripler la surface de culture, offrant la mise en culture de plus de 200 mètres carrés, auxquels s’ajoute le verger installé dans l’école voisine.
Pour aller plus loin, les constructions ont été nombreuses : bacs, cabane à bois, 12 composteurs grand format (un par mois), nichoirs, meuble de rangement pour les composts maison, tables et bancs en récup’, portants pour les grimpants, et même une cabane à hérisson !
Un projet pédagogique sur le long terme
Le potager, d’une surface de 3 hectares, s’inscrit dans un projet pédagogique de longue date. Au sein de leur CML, les enfants sont sensibilisés au « vivant ». Ils observent, réfléchissent, construisent, aménagent, proposent, accompagnés des animateurs. Ces derniers sont là dans le but de mener à bien différents projets.
www.ville-antony.fr
contact
01 40 96 73 43 , beatrix.coupeau-audic@ville-antony.fr