Le centre de loisirs Paul-Roze d’Antony lauréat de la Coupe  de France du potager

Le centre municipal de loisirs Paul Roze d'Antony (92160) vient de remporter, pour la deuxième année consécutive, le prix coup de cœur du public de la 2 e édition de la Coupe de France du potager.
Ce concours créé par la fondation Landestini, a pour objectif « de reconnecter les humains à la terre ». A destination des établissements scolaires et associations de jeunesse qui s’inscrivent dans une démarche d’éducation à l’environnement, cinq cents établissements partout en France ont participé.

Rappel du projet
Il y a 10 ans, les enfants du centre municipal de loisirs (CML) Paul Roze, au sein du quartier de la coulée verte, ont créé leur propre potager. Cette animation entre dans le cadre d’un projet nature de grande ampleur qui s’est enrichi d’année en année. Cette année, la décision a été prise de repartir à zéro en créant un espace pour pouvoir cultiver plus de surface, mais surtout faciliter le travail des enfants et des adultes !
De nouveaux aménagements de grande ampleur
Cette réorganisation de l’espace a permis de tripler la surface de culture, offrant la mise en culture de plus de 200 mètres carrés, auxquels s’ajoute le verger installé dans l’école voisine.
Pour aller plus loin, les constructions ont été nombreuses : bacs, cabane à bois, 12 composteurs grand format (un par mois), nichoirs, meuble de rangement pour les composts maison, tables et bancs en récup’, portants pour les grimpants, et même une cabane à hérisson !
Un projet pédagogique sur le long terme
Le potager, d’une surface de 3 hectares, s’inscrit dans un projet pédagogique de longue date. Au sein de leur CML, les enfants sont sensibilisés au « vivant ». Ils observent, réfléchissent, construisent, aménagent, proposent, accompagnés des animateurs. Ces derniers sont là dans le but de mener à bien différents projets.

www.ville-antony.fr

Béatrix Coupeau-Audic - Chargée des relations presse - Direction de la communication
01 40 96 73 43 Béatrix Coupeau-Audic
Chargée des relations presse - Direction de la communication
beatrix.coupeau-audic@ville-antony.fr

, beatrix.coupeau-audic@ville-antony.fr
Mairie d'Antony
Sous-préfecture des Hauts-de-Seine, Antony est située au sud de Paris à 8 km de la porte d'Orléans et rassemble près de 62 000 habitants.

Antony séduit ceux qui la découvrent, par la qualité de vie de la province à côté de Paris : des espaces verts, des maisons individuelles, de nombreux services publics, des animations pour tous les âges, des associations très actives, une vie culturelle riche et accessible à tous. L'espace et la sérénité que lui confèrent ses parcs, squares publics et jardins privés sont autant de respirations dans un beau paysage urbain. Sa vitalité se reflète dans son dynamisme économique : plus de 600 commerces, artisans et services divers, et de nombreuses entreprises sont répartis sur tout le territoire.

Le centre de loisirs Paul-Roze d’Antony lauréat de la Coupe de France du potager

Organisé(e) par la Mairie d'Antony Le
CHRISTIAN VAN HOUCKE (PARISECOLOGIE.COM)
Les champs suivis d'une * doivent être complétés si vous êtes représenté(e)