Journées européennes du patrimoine : les coulisses des équipements publics

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2022 , la Ville de Colomiers dévoile les coulisses de ses équipements publics. Trois sites seront ouverts pour des visites insolites :

  • le Pavillon blanc Henri-Molina, 
  • le Centre horticole, 
  • le Centre de restauration municipal.

"Les Journées européennes du patrimoine sont attendues par nos concitoyennes et concitoyens, souligne Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. A cette occasion, il nous semblait donc évident de permettre aux Columérines et aux Columérins de redécouvrir les coulisses du Pavillon blanc Henri-Molina, dont la visite est plébiscitée L'ouverture du Centre horticole et du Centre de restauration municipal revêt un caractère tout à fait exceptionnel, car nous ne le faisons que rarement : ces deux sites sont au cœur d'actions qui touchent le quotidien des administrés."

4 500 repas sont en effet préparés chaque jour au sein du Centre de restauration municipal pour les écoles, les crèches, l'Ehpad municipal, le portage des repas à domicile et le restaurant administratif. De son côté, le Centre horticole est le site névralgique de l'entretien des espaces verts de la ville.  " Ces découvertes sont toujours très appréciées des visiteurs, qui bénéficient des explications passionnées des agents municipaux qui y travaillent au quotidien."

Programme

Samedi 17 septembre - Visite du Pavillon blanc Henri-Molina

  • A 11h et à 15h,  entrée libre et gratuite,   place Alex-Raymond : visites en groupe des coulisses. Ouvert au public il y a 11 ans, le Pavillon blanc Henri-Molina fait aujourd'hui partie du patrimoine communal. Découvrez l'histoire de la construction de ce bâtiment, conçu par l’architecte Rudy Ricciotti : son fonctionnement, ses réserves ainsi que les collections du Centre d’art.
  • De 14h30 à 17h30 : parcours d’œuvres en textes et en chansons au Pavillon blanc Henri-Molina et au Majorat de Villeneuve-Tolosane (parcours en bus). Sur inscription : tous les détails en cliquant ici .

Dimanche 18 septembre - Portes ouvertes du Centre de restauration municipal

  • De 10h à 17h, entrée libre et gratuite,  16 avenue du Louron.
  • Visite guidée de l'unité de production et découverte des enjeux de la restauration collective pour une alimentation saine, de qualité et durable.
  • Exposition "Dans les coulisses de la restauration municipale".
  • Village gourmand proposé par les partenaires et producteurs locaux (dégustation uniquement – pas de vente).

Dimanche 18 septembre - Visite du Centre horticole

  • De 10h à 17h, entrée libre et gratuite , chemin des Sévennes à Colomiers.
  • Visites guidées du centre horticole et présentation des équipements . Depuis son ouverture en 2006, le Centre horticole de la ville produit 50 000 fleurs chaque année en utilisant zéro produit phytosanitaire (pesticides, produits chimiques). Découvrez l'univers des serres municipales et leurs variétés étonnantes ! 
  • Atelier de repiquage pour les enfants .

Votre
contact
Delphine Fabius - Attachée de presse - Cabinet de Mme le Maire
05 61 15 24 65 - 06 98 34 55 88 Delphine Fabius
Attachée de presse - Cabinet de Mme le Maire
06 98 34 55 88
05 61 15 24 65
delphine.fabius@mairie-colomiers.fr

Cliquez pour télécharger la vCard
, delphine.fabius@mairie-colomiers.fr
Colomiers - Delphine Fabius
Avec près de 40 000 habitantes et habitants, Colomiers est la 2e ville de Haute-Garonne. A l'ouest de Toulouse, cette terre d'aéronautique, urbaine et solidaire, conjugue développement économique et durable, accompagnement social et tissu associatif engagé, sport et culture.