Espace nautique Jean-Vauchère : des travaux pour améliorer les performances de l'établissement

L'Espace nautique Jean-Vauchère de Colomiers sera fermé du 4 septembre au 6 novembre 2023 pour permettre la réalisation de travaux d’amélioration de ses installations, pour un montant total de 2,5 millions d’euros.

Après 22 ans de fonctionnement, cet établissement sportif et de loisirs de la Ville de Colomiers poursuit ainsi son évolution pour devenir une piscine publique basse consommation.

"La réduction de sa consommation d’eau par baigneur, l’optimisation du traitement de l’eau et de l’air, et de sa production de chaleur sont des enjeux environnementaux ambitieux et majeurs pour cet équipement emblématique de notre ville", assure Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole.

30 à 40% d'économies grâce aux nouvelles chaudières

L'une des principales interventions consistera au remplacement des anciennes chaudières à gaz datant de 2001 et 2012, par des chaudières à condensation à haut rendement. Leurs performances garantissent une économie de 30 à 40 % au regard des consommations actuelles. D’autre part, la création d’un réseau à débit variable va permettre d’optimiser la répartition de la production de chaleur en fonction des besoins et des périodes.

L’évolution de la centrale de traitement d’air, avec un système thermodynamique haute performance, va également engendrer la régulation du taux d’humidité et la récupération des calories de l’air renouvelé. L’élimination des trichloramines dans l’air sera optimisée grâce à un système de stripping (ventilation forcée) à hauteur de 60%, afin d'améliorer le confort des baigneurs.

Plus économes en énergie, des pompes de traitement de l’eau de nouvelle génération seront installées. Le projet prévoit également la récupération des calories thermiques des eaux usées et leur réutilisation pour différents usages comme le lavage des filtres et, en utilisation terminale, pour le nettoyage de la voirie ou l’arrosage des espaces verts. Les économies d’eau sont évaluées à 6 800 m3 par an et de gaz à 674 MWH.

32 panneaux photovoltaïques seront ensuite déployés sur la toiture, soit un total de 51 m2 d'énergie solaire. Leur production instantanée est estimée à 10,4 Kwh en autoconsommation. En complément, le système d’éclairage va être changé au profit de technologies LED.

Enfin, certains espaces seront entièrement rénovés comme l’espace détente, avec le changement des cabines de hammam et sauna.

"Nous souhaitons continuer à accueillir 360 000 baigneurs par an, tout en améliorant l’impact environnemental de notre équipement, complète Philippe Briançon, Adjoint à Mme le Maire délégué au Sport et à la vie associative et citoyenne. Ces travaux ont par ailleurs un enjeu économique, puisque cette rénovation va contribuer à la diminution des consommations de gaz, d’électricité et d’eau."

Les travaux en bref

  • investissement de 2,5 millions d'euros
  • Nouvelles chaudières à condensation à haut rendement
  • Nouvelle centrale de traitement de l’air
  • Nouvelle pompe de traitement de l’eau
  • Installation de 32 panneaux photovoltaïques
  • Renouvellement de l'éclairage avec des dispositifs LED
  • Remise à neuf du sauna et du hammam
  • Economies d’eau évaluées : 6 800 m3/an

Historique de l'établissement

  • La première piscine de Colomiers a vu le jour en 1975, allée de la Piscine dans le centre-ville. Elle comprenait un bassin couvert intérieur et a été complétée par un bassin extérieur, finalement couvert au moyen d’une grande bulle.
  • En 2001, l’ancienne piscine a laissé place à l’Espace nautique Jean-Vauchère (sur le même site, entre l’allée de la Piscine et la place des Fêtes), qui a ouvert ses portes en novembre 2001.
  • En 2012, des travaux de rénovation y ont été effectués, afin de répondre à la fréquentation croissante de cet équipement.
  • De septembre à novembre 2023, une nouvelle phase de rénovation est prévue.

En chiffes 

  • Cet établissement a accueilli près de 8 millions de visiteurs depuis son ouverture il y a 22 ans.
  • Les belles journées d’été, notamment le week-end, plus de 2000 personnes sont accueillies (dont 850 personnes au même moment – jauge maximale).
  • 109 400 baigneurs ont profité de l'Espace nautique Jean-Vauchère durant cet été 2023.

VOTRE CONTACT


Delphine Fabius
Attachée de presse - Cabinet de Mme le Maire
05 61 15 24 65
06 98 34 55 88