« Une Cité dans la ville » : une exposition pour raconter l’histoire et la vie de la cité scolaire de Saint-Nazaire
Sortie de la Cite scolaire le 12juin 1962 à 12h
© Collection privee

La mission des Patrimoines de la Ville de Saint-Nazaire, chargée du projet Ville d’art et d’histoire1, présente, avec l’association Cité 50, une exposition sur la Cité scolaire de Saint-Nazaire. Beaucoup de Nazairien·nes et habitant·es des communes voisines peuvent se remémorer d'y avoir passé plusieurs années d'études ou de la fréquenter encore actuellement. Tou·tes sont invité·es à s’y rendre pour se replonger dans l’histoire de ce lieu et partager leurs souvenirs le samedi 27 janvier.

 

Valoriser le patrimoine architectural et artistique 

La Cité scolaire de Saint-Nazaire, une des plus grandes cités scolaires de France créée initialement pour accueillir l’ensemble des élèves du secondaire de la ville, a été inauguré en 1959. Elle a connu une restructuration très importante dans les années 90’s.

Constituée de 15 panneaux mobiles, l’exposition « Une cité dans la ville » revient sur ce projet novateur au lendemain de la guerre, en mettant en valeur son patrimoine architectural et artistique.

L’ensemble des contenus et ressources documentaires a été fourni par l’association Cité 50, créée en octobre 2009 à l’occasion de l’organisation de la commémoration du 50e anniversaire de la Cité scolaire de Saint-Nazaire. La Ville de Saint-Nazaire a suivi et financé la production.

 

Avant-première de l’exposition le samedi 27 janvier après-midi 

Le grand public pourra découvrir l’exposition « Une cité dans la ville » le samedi 27 janvier, de 14h30 à 17h30, au cœur de la Cité scolaire de Saint-Nazaire (accès via av. Pierre de Coubertin). 

Les membres de l’association Cité 50 seront présents pour animer l’exposition et présenter également des photos de classe récoltées depuis sa création.  Les visiteur·es sont invité·es à apporter leurs photos de classe pour enrichir ces archives. 

L’exposition sera ensuite installée au CDI de la Cité scolaire jusqu’au 22 février avant d’être présentée dans d’autres lieux de la ville tout au long de l’année (lieux et dates à venir sur saintnazaire.fr)

 

1 Parmi les actions de développement de la politique Saint-Nazaire Ville d’Art et d’Histoire, la Ville de Saint-Nazaire a mis en place un Conseil associatif du Patrimoine. Chaque association est appelée à proposer des contributions pour des actions culturelles et de médiation patrimoniale. L’association Cité 50 a proposé la production d’une exposition portant sur l’histoire de la Cité scolaire de Saint-Nazaire et son patrimoine. « Une cité dans la ville - Histoire et vie de la Cité Scolaire de Saint-Nazaire » est le 1er projet d’exposition à voir le jour dans ce cadre. 

VOS CONTACTS


Ville de Saint-Nazaire
Service presse
0240004023
Ana Alves Garcia
Attachée de presse
07 84 23 89 11