Depuis le 17 janvier, lycéen·nes et étudiant·es en recherche d'orientation sont invité·es à s’inscrire sur Parcoursup, la plateforme créée en 2018 pour faciliter les admissions post bac. Ils devront y formuler des vœux pour trouver une filière et intégrer l'enseignement supérieur. La Source, l'espace municipal des 15-25 ans à Saint-Nazaire, propose aux jeunes Nazairien·nes un accompagnement individualisé sur des temps dédiés afin de mieux appréhender l’outil.  

" L'orientation, ça s’accompagne ! Le choix de la formation et de l’établissement pour la poursuite de ses études est une étape primordiale qui peut s’avérer source de stress pour nombre de nos jeunes et pour leurs parents. C’est important pour nous Ville de Saint-Nazaire de les soutenir dans ce moment-clé de leur parcours et, plus globalement, sur les questions d’orientation, de formation et de métiers et de les accueillir sur des temps dédiés au sein de l’espace municipal qui leur est dédié, La Source." Stéphanie Lipreau, adjointe à la Jeunesse

 

Deux permanences SOS Parcoursup, pour comprendre le fonctionnement et franchir les différentes étapes de la plateforme, à La Source - 46 Rue d'Anjou, Saint-Nazaire :

. vendredi 26 janvier, de 16h à 19h
. samedi 27 janvier, de 14h à 17h

 

Info + : ce mercredi soir, de 17h30 à 19h30, un apéro thématique « Infos Orientation » est organisé à la Source, en présence de jeunes ayant déjà utilisé la plateforme Parcoursup qui viendront partager leurs expériences et raconter leur formation ou métier. 

 

Des rendez-vous « Orientation, formation et métiers » tout au long de l’année 

En 2024, des ateliers déjà testés au sein de La Source feront leur retour pour accompagner un maximum de jeunes sur la question de l’orientation et de la formation. Ce sera le cas de « Trouve ton stage » proposant astuces et conseils pour faciliter ses recherches, ainsi que « Soft skills », des ateliers sur inscription animés par l’association Article 1 autour de la mise en valeur de ses atouts et de ses compétences à partir d'expériences vécues (scolaires, sportives, culturelles...).

  • Le 15 février, atelier axé sur l’orientation des étudiant·es, de 15h à 18h.
  • Le 21 février à destination des lycéen·nes, sofltskills / préparation à l’entretien en amont du forum jobs d’été qui se tiendra le 24 février.

Le salon de l’orientation et des métiers « Trajectoire », permettant de s’informer et de tester des métiers en présence de nombreux établissements scolaires et professionnels, reviendra sur Saint-Nazaire agglomération en novembre.

Suivre toute l'actualité de La Source ICI

VOTRE CONTACT


Ville de Saint-Nazaire
Service presse
0240004023