URAMADO : la 1re exposition du nouveau réseau des Médiathèques municipales de Saint-Nazaire agglo
L'un des Tanukis d'URAMADO, à la médiathèque de Saint-Joachim
© Martin Launay

Les 10 médiathèques municipales de Saint-Nazaire agglo fonctionnent désormais en réseau, avec une offre de services enrichie et un site internet commun. L’exposition URAMADO est le premier projet culturel de territoire (PCT) présenté depuis la création du réseau. Il traduit la capacité de Saint-Nazaire agglo à animer une démarche collective et solidaire pour développer la culture sur l'ensemble du territoire de l’agglomération. 


Une exposition interactive à découvrir dans les 10 médiathèques du réseau

URAMADO est une exposition en réalité augmentée créée par l’artiste Julie Stephen Chheng. Interactive, ludique et poétique, elle invite petits et grands à chercher les Tanukis, personnages inspirés de la culture japonaise, cachés dans les médiathèques jusqu'au 30 avril. 

Pour découvrir les Tanukis, ces petits « esprits de la nature dotés de remarquables pouvoirs magiques », le public pourra s'aider d’une application mobile qui donnera vie à toute l’exposition. Certaines médiathèques abritent des Tanukis de jour qui révèlent notre animal-totem, d’autres accueillent les Tanukis de nuit pour trouver notre élément. Il faudra donc visiter au moins 2 médiathèques pour tous les rencontrer !

Plus de 230 enfants des écoles de l’agglomération participent à un parcours d’éducation artistique et culturelle autour d'Uramado. Des ateliers pour les habitant·es sont également programmés jusqu’à fin avril.

Consultez le programme d'ateliers autour de l'exposition URAMADO en cliquant ici 
    


URAMADO : un projet culturel de territoire (PCT)

L’exposition URAMADO est proposée dans le cadre de la démarche partenariale « Projets Culturels de Territoire » de Saint-Nazaire agglomération, avec le soutien technique et financier du Département et de l’État - Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire (DRAC).

Le PCT vise à développer et faire connaître une offre culturelle de proximité et à accompagner les communes pour renforcer l’éducation artistique et culturelle. Depuis sa mise en oeuvre sur le territoire de Saint-Nazaire agglo en 2016, il a permis de déployer des actions à destination d’un public varié et dans une grande diversité de lieux.


Aujourd’hui, le PCT développe : 

  • la lecture publique au travers de son réseau de 10 médiathèques communales ;
  • une programmation artistique et culturelle avec des évènements tels le Festival Folk en Scènes ou les Rencontres musicales, des rendez-vous gratuits proposés au sein des médiathèques de l’agglomération en association avec le Conservatoire musique & danse de la Ville de Saint-Nazaire. Consultez la programmation des Rencontres musicales jusqu’en avril 2024 en cliquant ici
  • un programme d’Éducation artistique et culturelle à destination de plus de 1 200 enfants des écoles du territoire ;
  • la présence des artistes au plus près des habitant·es avec des projets de résidence de création.


Un nouveau réseau de médiathèques avec de nouveaux services

La mise en réseau des médiathèques résulte d’un engagement fort de Saint-Nazaire agglomération pour enrichir leur offre de services et rendre leur accès plus simple et pratique à l’ensemble des habitant·es.  

Le réseau se matérialise par : 

  • une carte unique pour emprunter dans tout le réseau jusqu’à 20 documents, pendant 1 mois. (adhésion gratuite dans 8 médiathèques et sous conditions à Pornichet et à Saint-Nazaire)  Les documents devront être empruntés et rendus dans la commune où ils sont localisés.

  • un nouveau site internet commun - mediatheques.saintnazaireagglo.fr – plus accessible et adapté à la navigation sur smartphone, pour accéder à son compte abonné·e, aux nombreuses ressources en ligne, à tout le catalogue de livres, journaux, films, musique… ainsi qu’à l’agenda culturel des 10 médiathèques. 

Ces nouveaux services s’accompagnent, dans la ville de Saint-Nazaire, d’une modernisation des espaces et des bornes d’accueil à la médiathèque Étienne-Caux et à la bibliothèque Anne-Frank permettant désormais une automatisation complète des prêts et des retours.


Le réseau en chiffres  

. Plus de 70 agent·es et une trentaine de bénévoles mobilisés dans toutes les médiathèques.

. Près de 30 000 adhérent·es dont plus de la moitié (55 %) ont moins de 26 ans et circulent gratuitement sur l’ensemble du réseau. Les adhérents représentent environ 23 % de la population du territoire (moyenne nationale : 17 %).

. Plus de 350 000 documents disponibles sur l’ensemble du réseau.

. Plus de 3 000 visites du nouveau site Internet comptabilisées par semaine depuis son lancement le 11 décembre 2023. 

. 2,1 millions € d’investissement (études, matériel informatique, logiciel, ressources en ligne, formation des agent·es) prévus par Saint-Nazaire agglomération entre 2022 et 2028, avec un peu plus de 144 000 € d’aide de l’État ainsi qu’un accompagnement du Département de Loire-Atlantique sur les ressources humaines, la formation et l’ingénierie.

Photos de l'exposition

VOS CONTACTS


Saint-Nazaire agglomération
Service presse
0240004023
Ana Alves Garcia
Attachée de presse
07 84 23 89 11