Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars, la Ville de Saint-Nazaire organise et soutient des événements et initiatives locales en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes à travers de nombreux moyens d’expression : théâtre, expositions, conférences, lectures… Cette année encore, une programmation multi facettes est proposée du 6 au 30 mars dans les différents lieux de la Ville. 

Cette programmation s’inscrit dans le plan égalité Femme-Homme 2019-2024 élaboré par la Ville, engagée depuis plusieurs années pour une ville inclusive. Elle comprend des rendez-vous proposés par les structures municipales ainsi que les différents partenaires de la Ville (Maison de quartier,  Fédération d’éducation populaire…).


Quelques rendez-vous de la programmation 

à retrouver dans sa globalité sur saintnazaire.fr 

  • Jusqu’au 15 mars, à l’Hôtel de Ville 
    Exposition Celles qui rés[is]tent : portraits de femmes Ukrainiennes, résistantes de l’obre, par Denis Meyer. 

  • Jusqu’au 30 mars, Maison de quartier d’Avallix
    Exposition Femmes d’Alger, de Moustafa Boutadjine.

  • Mercredi 6 mars, à la Salle polyvalente d’Avalix
    Luttons contre les violences sexistes : soirée pour échanger sur les préjugés liés au genre.

  • Du mercredi 6 au samedi 16 mars, à La Source
    Exposition Le harcèlement, créée par des jeunes femmes originaires de Guérande.

  • Vendredi 8 mars, à La Source
    Lecture théâtralisée avec la Cie de Théâtre « à la tombée des nues ». Recueil de paroles par l’association iKi iKi. Animations, jeux et échanges.

  • Du 8 au 17 mars, au Fort de Villès-Martin
    L’acceptation de soi, photographies de Hélène David.
    Liberté chérie, exposition peinture d’Alexandra Heude.
    Bobigny 1972, planche de la BD de Carole Maurel et Marie Bardiaux Vaïente.

  • Samedi 9 mars, à la Médiathèque Étienne-Caux
    Partage ta science avec Christine Strullu-Derrien, chercheure paléobotaniste.

  • Mercredi 13 mars, à la Maison de quartier de Kerlédé
    Informations et échanges sur la santé des femmes avec le MarSoins. Émission radio en direct avec la radio La tribu. 

  • Vendredi 15 mars, au Théâtre Jean-Bart
    Je danse avec Milliat, représentation par Karen Chateigner autour d’Alice Milliat, l’une des plus grandes militante du combat pour la reconnaissance du sport féminin. 

  • Samedi 16 mars, sur la promenade Joël Batteux
    1 heure , 1 œuvre par la Mission Patrimoines de la Ville : présentation de la sculptrice et mécène Gertrude Whitney Vanderbilt. 

 

Les Femmes engagées mises à l’honneur dans l’espace public

En parallèle de la programmation autour de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Saint-Nazaire a souhaité mettre en avant, dans l’espace public, des femmes nazairiennes engagées. Une campagne d’affichage est prévue à partir du 6 mars prochain. Le visage de cette 1re d’édition sera Christiane Cabalé, grande figure de la résistance décédée à Saint-Nazaire en août 2022. 

De façon plus pérenne, la Ville de Saint-Nazaire poursuit sa démarche engagée pour une meilleure représentation des femmes dans la dénomination des noms de ses rues et équipements. Sur les 1 290 voies (rues, places, allées …) de la ville, 20 % qui portent des noms de personnalités rendent hommage à des femmes (contre 12 % en 2016). Depuis 2014, sur les 84 nouvelles rues créés dont le nom a été attribué à des personnalités, 62 % ont mis à l’honneur des femmes remarquables, par leur parcours ou engagement. En 2023, on en compte précisément 13 nouvelles créations de voies avec un nom féminin, 4 ayant reçu un nom masculin.

 

 

VOTRE CONTACT


Ville de Saint-Nazaire
Service presse