Ariège News, votre newsletter d'information sur l'actualité du Conseil Départemental et de l'Ariège
"Ariège News", cet intitulé ne vous est pas inconnu ? C’est normal. Comme un clin d’œil au site d'information pure web qui a contribué au dynamisme du paysage médiatique ariégeois une décennie durant, le Conseil Départemental a choisi ce nom, après accord des ayants-droits, pour lancer sa première newsletter consacrée à l'actualité de la collectivité et du département. Avec une périodicité hebdomadaire, cette newsletter sera votre nouveau rendez-vous avec l'information de "votre" Conseil Départemental. Alors, abonnez-vous !
Covid-19 : une subvention minimale garantie pour les associations
Face aux dramatiques conséquences financières actuelles et à venir de la crise sanitaire du Covid-19 qui menacent l'ensemble du tissu associatif ariégeois, les Conseillers Départementaux ont initié un dispositif exceptionnel basé sur le principe du versement d'un "minimum garanti" des subventions sollicitées par les associations.

Face aux conséquences financières actuelles et à venir de la crise sanitaire du Covid-19 sur le tissu associatif ariégeois, les Conseillers Départementaux de l’Ariège ont adopté le principe d’une aide exceptionnelle avec un minimum garanti pour l’ensemble des associations concernées. Réunis en commission permanente, cette semaine, ils ont validé à l’unanimité la proposition de la Présidente Christine Téqui qui prévoit :

- pour les associations ayant un objet événementiel, le versement d’une subvention socle s’élevant à 50 % du montant de la subvention attribuée en 2019 ;

- pour les associations ayant un objet annuel, le versement d’une subvention socle s’élevant à 80 % du montant de la subvention attribuée en 2019.

La subvention dite « socle » est une aide minimale acquise quel que soit l’impact de la crise sanitaire subie par la structure. Au-delà de cette garantie, un complément pourra être décidé au cas par cas et au vu des projets, des réalisations et de l’activité constatée de l’association sur l’année 2020.

Rappelons qu’en 2019, le Conseil Départemental a accompagné les actions et projets du tissu associatif ariégeois à hauteur de 5,2 millions d’euros. Le Département souhaite ainsi accompagner et soutenir les associations afin de ne pas ajouter aux difficultés de l’inactivité contrainte, des difficultés de trésorerie liées à l’engagement de dépenses de programmation ainsi que, pour bon nombre d’entre elles, de dépenses en personnel salarié.

Il lui importe également de préparer la sortie de crise et d’accompagner la reprise en limitant autant que possible l’effet de ruptures en cascade que pourrait générer un système laissant livrées à elles-mêmes ces associations qui contribuent chaque jour à la cohésion du territoire et de la population ariégeoise.

Pépinières d'entreprises : exonération exceptionnelle des loyers pendant six mois
Exonérer les onze sociétés hébergées sur les trois Pépinières entreprises ariégeoises de tout loyer durant six mois, à compter du mois de mars 2020 : voilà une décision inédite pour le Conseil Départemental de l'Ariège. Une réponse concrète apportée au secteur économique durement frappé par la crise sanitaire brutale du Covid-19.
Fiscalité : le taux de la taxe sur le Foncier bâti n'augmentera pas
Pour cette année 2020, le taux de la taxe sur le Foncier bâti n'augmentera pas en Ariège. Dernier levier fiscal du Conseil Département, ce taux reste fixé à 21,15 %. Les Conseillers Départementaux ont fait le choix de cette stabilité, conformément à leurs engagements depuis 2011, et par souci de ne pas accentuer les difficultés des ménages ariégeois au cœur de la crise.
Covid-19 : un numéro vert pour répondre à toutes vos questions
Une question de protection de l’enfance ou sur le versement d’une aide sociale, un incident sur une route départementale, une interrogation sur l’instruction d’un dossier de subvention… En cette période troublée, le Conseil Départemental de l’Ariège a mis en place un numéro vert, unique et gratuit, à la disposition de toutes et tous. Une question ? Composez le 0 800 73 21 09.