Sujet central à l’ordre du jour du Conseil municipal de ce lundi 13 décembre 2021, le Débat d’orientation budgétaire a été présenté par Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole.

En préambule, Mme le Maire a souligné « quelques marqueurs forts, qu’il convient de prendre en compte, en prévision de la préparation du budget 2022 : la hausse du prix de l’énergie et le coût de certaines matières premières, qui auront notamment un impact sur les dépenses de fonctionnement de la collectivité, et une reprise de l’économie post-Covid, qu’il faut observer avec vigilance dans le contexte épidémique actuel ».

La trajectoire financière de la Ville de Colomiers est bâtie sur trois piliers :

  • La maîtrise des charges de fonctionnement courante,
  • La maîtrise des charges en matière de ressources humaines
  • La maîtrise du niveau d’épargne annuel

« Notre épargne prévisionnelle est de 3,5 millions d’euros : elle est donc toujours marquée par l’impact de la crise sanitaire, à hauteur de 2 millions d’euros, a rappelé Mme Karine Traval-Michelet. Indépendamment de cet effet conjoncturel, nous continuons de maintenir un haut niveau de services publics offert aux Columérins et aux Columérines, un niveau d’équipements adapté, tout en développant de nouveaux projets. »

Des projets en cours

A l’occasion de la présentation des éléments du Débat d’orientation budgétaire, Mme Karine Traval-Michelet, a présenté l’état d’avancement des principaux projets menés par la Ville de Colomiers :

  • Trois équipes d’architecte concourent actuellement à proposer un programme pour la Maison de la transition écologique, dont le rendu est prévu début 2022, les travaux débuteront en juin/juillet, pour une durée de 12 mois
  • Les réflexions concernant un nouveau jardin des familles et le maraîchage urbain trouveront une traduction opérationnelle d’ici la fin du premier semestre 2022, tout comme l’expérimentation d’ "un autre marché", à compter du mois de mai entre la place des Fêtes et le square Saint-Exupéry autour de producteurs bio ou en circuits courts.
  • En matière de mobilité, les travaux de la 3e ligne de métro vont se traduire par le déplacement de la gare routière sur l’esplanade François-Mitterrand, ainsi que par le démarrage des travaux
  • La Ville de Colomiers disposera d’une quinzaine de stations de vélos en libre-service, à horizon 2023, dans le cadre du renouvellement du marché entre Toulouse Métropole et Tisséo. La Ville de Colomiers devra prévoir un budget d’environ 300 000 euros à cet effet.
  • La nouvelle politique culturelle sera présentée durant le premier trimestre 2022 : elle servira de cadre aux nouveaux projets d’établissements du Pavillon blanc Henri-Molina et du Conservatoire à rayonnement communal, et au programme de la saison culturelle 2022-2023.
  • L’Université populaire sera présentée lors du Conseil municipal de février 2022.
  • Le projet de renouvellement urbain du quartier du Val d’Aran entre actuellement dans sa phase opérationnelle. Un travail spécifique sera conduit concernant plus particulièrement les projets de la Maison des arts martiaux et de la boxe. La crèche des Pyrénées déménagera prochainement dans les locaux de l’ancienne école Marie-Curie.
  • La réflexion autour de la création d’un tiers-lieu jeunesse sera aboutie d’ici la fin du premier semestre 2022
  • Les premières réflexions autour de la reconstruction du Conservatoire à rayonnement communal au village seront lancées dès le début d’année 2022.
  • Les études concernant la rénovation du quartier du Pelvoux arrivent à leur terme, pour permettre une mise en œuvre opérationnelle dès 2022.
  • Toulouse Métropole a retenu l’équipe de maîtrise d’œuvre qui va suivre les travaux de rénovation de la rue Gilet.
  • La Maison citoyenne d’En Jacca et les espaces publics du quartier feront l’objet de travaux de rénovation
  • Différentes actions seront également proposées dans le cadre du projet de "la ville du dimanche" : installation de bancs et de chaises sur des places publiques, ouverture du Pavillon blanc Henri-Molina, organisation d’une journée des mobilités douces.
  • 10 nouveaux policiers municipaux seront recrutés afin d’augmenter l’effectif.
  • Un appel à partenariat a été lancé afin de proposer une mutuelle santé à l’ensemble des Columérines et des Columérins durant le premier semestre 2022.
  • Le travail partenarial se poursuit avec la CAF, dans le cadre de la Convention territoriale globale, et avec les professionnels de santé dans le cadre de la Communauté territoriale professionnelle de santé de l’ouest toulousain.

« A ces éléments, il convient de souligner les investissements métropolitains sur le territoire de Colomiers : d’une part, l’enveloppe voirie qui nous permet de bénéficier de 4,5 millions d’euros de travaux chaque année pour des travaux de voirie à Colomiers, et d’autre part notamment les actions dans le cadre de la politique de la ville », a rappelé Mme Karine Traval-Michelet.

Votre
contact
Dimitri Foltran - Direction de la communication
05 61 15 24 42 - 06 07 53 22 13 Dimitri Foltran
Direction de la communication
06 07 53 22 13
05 61 15 24 42
dimitri.foltran@mairie-colomiers.fr

Cliquez pour télécharger la vCard
, dimitri.foltran@mairie-colomiers.fr
Colomiers - Direction de la communication
Avec près de 40 000 habitantes et habitants, Colomiers est la 2e ville de Haute-Garonne. A l'ouest de Toulouse, cette terre d'aéronautique, urbaine et solidaire, conjugue développement économique et durable, accompagnement social et tissu associatif engagé, sport et culture.