
" Il ne faut pas que les questions de santé mentale passent sous les radars : il s'agit d'une dimension fondamentale de notre quotidien, car s'il n'y a pas de santé mentale, il n'y a pas de santé" , souligne Arnaud Simion, 1 er Adjoint à Mme le Maire délégué aux Solidarités humaines et à la santé, qui rappelle que, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) , une personne sur quatre est touchée par des troubles psychiques au cours de sa vie.
Informer, sensibiliser ou encore dédramatiser les questions de santé mentale sont les objectifs de l'édition 2022 des Semaines d'information sur la santé mentale organisées par le Centre communal d'action sociale et de santé (CCASS) de Colomiers, du 11 au 20 octobre, dans le cadre du Contrat local de santé signé avec l'Agence régionale de santé depuis 2014.
Afin de mener à bien cet événement, de nombreuses structures municipales (maisons citoyennes, Terminus des prétentieux, Pavillon blanc Henri-Molina...) et acteurs du territoire (cinéma Véo Grand Central, Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, Centre médico-psychologique, Cliniques des Pyrénées et des Cèdres...) sont mobilisés. Au programme : exposition, portes ouvertes, ciné-débat, jeux, ateliers, journées thématiques ou encore permanence sur le thème de l'e-santé.
Retrouvez la programmation détaillée des Semaines d'information sur la santé mentale, dans le flyer joint à ce communiqué.
Conseil local de santé mentale
Convaincue de la nécessité d'agir sur ces questions, en cohérence avec les professionnels du territoire, la Ville de Colomiers a également lancé un Conseil local en santé mentale en janvier 2022, qui réunit les acteurs et partenaires de la Ville.
Objectif de la démarche :
- répondre aux problématiques rencontrées,
- favoriser le mieux-vivre ensemble,
- développer des actions spécifiques à destination des acteurs du territoire et des habitantes et des habitants,
- améliorer la prise en charge les patients.
"Après plus de deux années de crise sanitaire, la santé psychique de chacune et chacun a largement été affectée : nous mesurons d'autant plus la nécessité de travailler sur les questions de santé mentale" , conclut Arnaud Simion.
contact
05 61 15 24 65 - 06 98 34 55 88 , delphine.fabius@mairie-colomiers.fr